Magazine Concerts & Festivals

Stef Bos ' in woord en muziek' - Huis 23 ( Ancienne Belgique) - Bruxelles, le 29 octobre 2013

Publié le 29 octobre 2013 par Concerts-Review

Dans le cadre des Kleine Boterhammen, une session avec Stef Bos dans l'ancien ticketshop de

l'Ancienne Belgique ( Huis 23).

Pas d'accès sans avoir réservé!

Ni vraiment un concert, ni une interview, mais le chansonnier qui lève un coin du voile pour le show qu'il donnera à l'Ancienne Belgique le 8 décembre, een toelichting, explique Isabelle!

009.JPG

Stef Bos.

025.JPG
Quelques notes biographiques, car peu connu in't franstalige gedeelte uit Belgenland!

Né à Veenendaal , province d'Utrecht, une cité ayant enfanté Ronald Spelbos, qui a porté le maillot du FC Bruges et de l'Ajax A'dam.

Il s'établit à Anvers et connaît rapidement le succès en sortant quelques kleinkunst klassiekers.

Plusieurs singles et albums, des bouquins, et quelques rôles à la TV.

Parti vivre au Cap  après son mariage avec l'artiste  Varenka Paschke.

Passe son temps entre l'Afrique du Sud et la Belgique, sans oublier ses fréquents séjours  aux Pays-Bas.

L'influence du mode de vie africain sur sa philosophie de vie est primordiale.

Isabelle lui refile le micro, Stef nous prévient d'emblée, pas une bonne idée de céder la parole à un Kaaskop, il va monologuer pendant des heures, donc place à la musique.

Tintin Bos prend place derrière l'archaïque piano et se propose d'interpréter un morceau composé il y a plus de 20 ans et enregistré dans le Studio Herman Teirlinck à Anvers.

Me souviens, je le fais entendre à mon prof de piano, un brave homme carburant au Bols et plus ou moins entamé à chacune de nos rencontres, après l'écoute il me lance, t'as vraiment rien de plus marrant?

C'était 'Is dit nu later' , un titre mélancolique , la mid-life crisis chantée par un jeune homme lucide, il y a du  Serge Reggiani, Charles Aznavour ou Serge Lama dans ce texte sagace.

012.JPG

017.JPG

 Une anecdote à propos de son géniteur ( plus de 90 ans): je l'ai conduit chez le neurologue après qu'il se soit tapé un accident vasculaire cérébral, en conduisant sa chaise roulante et en admirant son crâne, me suis mis à considérer tous les points communs qu'on partageait.

Il attaque son titre phare chantant l'amour filial et le respect, le formidable 'Papa' ( 1991).

...Papa

Ik lijk steeds meer op jou

Ik heb dezelfde handen

En ik krijg jouw rimpels in mijn huid ...

Une  magnifique chanson de jeunesse qui garde toute sa force!

Comme il se lève pour commenter le titre suivant, Mevrouw De Schepper l'apostrophe: Pas op, votre lacet est défait, vous allez vous prendre une pelle...

Dank u, mevrouw!

stef_bos_christiaan_conradie.jpg

Il soliloque à propos d'hérédité et de vie en société pour en venir à son prochain spectacle et à l'affiche qui l'illustre.

Un tableau de l'artiste sud-africain Christiaan Conradie qu'il a acheté pour une centaine d'Euros.

Un bon placement, estime le gars de la galerie..

J'ai pensé: va te faire foutre, trou du c..

023.JPG
Superbe tableau, en effet, du Magritte africain!

L'éloge de l'Afrique, de ces gens qui n'ont rien mais qui restent positifs, à l'instar du journaliste polonais (  Kapuscinski) qui a couvert les sombres  événements secouant le continent noir dans les années 70 ou 80, je fais mienne sa devise: "Pessimism is like taking a look at reality on too short a term", au diable les oeillères !

'Goed' agrémenté d'un trombone buccal hilarant, je peux aussi vous singer le trombone de la fanfare de Gooik... ce mec est un génie!

Une belle valse philosophique à la Paolo Conte.

Nouvelles digressions à propos : de Jacques Brel ( il a eu l'occasion de feuilleter ses carnets de notes) et des chansons inabouties qui peuvent dormir pendant 20 ans avant de prendre une forme plus ou moins définitive, du Mali, où il avait décidé d'offrir une chèvre à la famille l'ayant hébergé, sans savoir que ce geste était synonyme d'une demande en mariage, d'une chorale gospel faite de sans-abris dans une église en Afrique du Sud, enz...

Le gars est passionnant, il nous balance un dernier titre émouvant ,  ' Gelukkig', ou comment positiver!

T'es pas obligé de fredonner Sandra Kim, 'J'aime la vie', Stef Bos te propose d'accepter ta condition et de suivre le conseil de sa maman ...Alles komt altijd goed, als je maar ver genoeg vooruit kijkt.... sans tomber dans les fadaises et la niaise béatitude.

T'es sorti de l'AB en souriant, c'est déjà ça!


Retour à La Une de Logo Paperblog