Magazine Environnement

EPR finlandais : Areva et Siemens réclament 2,6 MD€ à TVO

Publié le 31 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
epr_finlande_photo_bbcworldservice

Les sociétés Areva et Siemens ont annoncé, mardi 29 octobre, une augmentation des dommages et intérêts réclamés dans le cadre du litige sur le retard de construction de l’EPR finlandais Olkiluoto 3. Le consortium franco-allemand demande désormais 2,6 milliards d’euros à l’électricien finlandais TVO.

Le réacteur nucléaire EPR, construit par Areva et Siemens dans le sud-ouest de la Finlande depuis 2005, devait initialement entrer en service en 2009. Finalement, le début de son activité n’interviendra pas avant 2015, voire 2016. Les groupes Areva et Siemens ainsi que l’électricien TVO se rejettent mutuellement la responsabilité des dépassements de délais et ont porté le différend devant le tribunal arbitral de la Chambre de Commerce Internationale de Paris.

Une procédure pendant laquelle le consortium franco-allemand a décidé de rehausser de 1,9 milliard à 2,6 milliards d’euros les dommages et intérêts demandée à TVO. Pour eux, ce sont les lourdeurs administratives de l’électricien finlandais qui auraient compliqué leur travail et ainsi retardé le projet de plusieurs années.

TVO compte pour sa part réclamer la somme de 1,8 milliard d’euros. « Nous avons un contrat à prix fixe clés en main en vertu duquel le fournisseur s’est engagé à livrer un réacteur nucléaire conformément à ce contrat et satisfaisant aux normes de sécurités finlandaises. D’après le contrat le fournisseur est responsable des retards et des coûts qu’ils entraînent » juge-t-il.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte