Magazine Brico

Qui est Agathe du Meilleur Pâtissier ?

Par Flopie

Lundi, c’était le retour de l’émission « Le meilleur pâtissier »  sur M6. Si vous faites partie des 2.9 millions de personnes qui ont suivi le programme, vous avez sûrement remarqué Agathe ! J’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette candidate. Appliquée, avec un bon bagage en pâtisserie, et des idées géantes et fabuleuses comme le sac à main grandeur nature qu’elle a construit en pain d’épices. Un soupçon de modernité et de tendance qui donne envie d’exposer ses gourmandises dans de belles cloches en verre mais aussi de goûter… pour justement découvrir les associations qu’elle a concoctées.

Aussitôt l’émission terminée j’avais envie de lui poser quelques questions et je la remercie d’avoir pris un peu de temps pour me répondre.

Peux-tu te présenter ? Ton âge, ce que tu fais dans la vie, tes passions ?
Agathe : J’ai bientôt 27 ans et je suis technicienne de laboratoire au CHRU de Lille en anapath. Ma principale passion, c’est la pâtisserie bien sûr mais j’aime beaucoup dessiner aussi, en général j’aime ce qui est manuel et créatif !

Depuis combien de temps es-tu tombée dans la pâtisserie ? Quel a été le déclic ?
Je pâtissais souvent avec ma mère et ma sœur quand j’étais petite, c’était des choses simples comme des crêpes ou des quatre quarts mais ce sont de très bons souvenirs !

Tu y consacres beaucoup de temps ? Tous les jours, tous les week-ends ?
Agathe : J’essaie d’y consacrer le plus de temps possible mais ce n’est pas toujours évident avec le travail mais je pâtisse au moins tous les week-ends même si ce n’est qu’un moelleux au chocolat, il me faut ma dose minimum.

Quelle est TA pâtisserie préférée, ton petit plaisir ?
Agathe : Le grand cru vanille de Philippe Conticini, c’est une vraie tuerie ! J’aime beaucoup aussi les merveilleux de l’enseigne « Aux Merveilleux » à Lille.

inspirations-agathe-le-meilleur-patissier-m6

Comment t’es venue l’idée du blog  La Fée Chantilly ? Tu y consacres beaucoup de temps aussi ?
Agathe : Le blog m’est venu après la première saison du meilleur pâtissier, je surfais sur les blogs des candidats et je me suis dis « pourquoi pas me lancer moi aussi !? ». Je m’y consacre dès que j’ai du temps mais comme je suis perfectionniste je ne poste pas tout ce que je fais, si ce n’est pas assez joli pour moi je ne poste pas, sauf quand ça fait vraiment longtemps que je n’ai pas posté.

Comment as-tu passer le pas de t’inscrire à l’émission « Le Meilleur Pâtissier » ?
Agathe : C’est une de mes collègues qui m’a poussé à m’inscrire, au début je ne voulais pas du tout participer à l’émission mais je me suis vite prise au jeu avec les présélections. En plus j’adorerai avoir un livre de pâtisserie à moi ce serait vraiment génial alors je me suis lancé.

On a compris dans l’émission, que tu n’es pas trop gâteaux « classiques » ou de grands-mères… Qu’est-ce que tu préfères préparer ? Où trouves-tu tes prochaines réalisations ?
Agathe : J’ai une collection bien fournie de livres et magazines de pâtisseries. Je puise mon inspiration en flânant devant les pâtisseries lilloise, dans les livres et sur les blogs. Après ça mûri dans ma tête, j’aime les jeux de textures et de saveurs et je n’aime pas quand c’est trop simple. Je m’éclate quand je mets 2 jours à faire une pâtisserie ! Mais ça ne m’empêche pas de faire des crêpes et des muffins pour faire plaisir à mes proches qui adorent ça !

sac-pain-epices-agathe

Tu as des mentors dans le milieu de la pâtisserie ? Qui aimerais-tu rencontrer dans le monde de la pâtisserie ?
Agathe : Philippe Conticini parce qu’il a un palet d’exception et que j’aimerai beaucoup l’entendre parler de l’élaboration d’une pâtisserie, voir comment ça mûri dans sa tête ! Patrick Roger parce que j’aime beaucoup travailler le chocolat mais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre sur le sujet et je pense que c’est vraiment un passionné ! Christophe Felder parce que j’aime beaucoup ce qu’il fait tant esthétiquement que par les mélanges de saveurs.

Si tu devais ouvrir une pâtisserie, quelles seraient tes inspirations ? A quoi ressemblerait-elle ?
Agathe : Mon rêve serait d’ouvrir un salon de thé dans une petite rue pavée lilloise dans des tons pastel. Il y aurait un mur de thé de toutes origines, j’y proposerai des pâtisseries raffinées, colorées et fun. Il y aurait une bibliothèque gratuite alimentée par les clients eux même et une petite salle où les artistes du coin pourraient venir exposer leurs œuvres gratuitement… Mais bon ça c’est dans l’idéal !

Est-ce que ton entourage, tes amis te commandent des créations pour des événements du type mariage, baptême ? Comment travailles-tu dans ces cas là ? Ils te laissent carte blanche ?
Agathe : Oui ça arrive souvent ! Ça dépend il y en a qui savent ce qu’ils veulent et d’autre qui me donnent simplement un fil conducteur et me laisse faire ! Je préfère quand on me laisse des libertés, c’est là que je peux être créative !

Comment as-tu vécu le tournage de l’émission ? L’équipe te mettait à l’aise ?
Agathe : L’équipe est vraiment top, les cameramans, les ingés son, les régisseurs, les réalisateurs et producteurs et les journalistes. Ça rigole dans tous les coins c’est très bon enfant mais moi personnellement j’ai eu du mal à me faire aux caméras et aux interview pendant que je pâtisse. Je suis un peu autiste quand je pâtisse et je les envoyé bouler parfois ! lol

agathe-le-meilleur-patissier

Qu’est-ce que tu as pensé de la première émission ? Cela a du te paraître court par rapport au temps réel passé à pâtisser ? Est-ce que ça retranscrit bien l’ambiance que vous avez ressentie sur place ?
Agathe : En effet quand on pense aux heures d’interview, de plans de coupe et d’épreuve, c’est sûr qu’il en manque ! lol. Globalement ca retranscrit bien l’ambiance mais en réalité ça ne se passe pas tout à fait comme ça, j’en parlerai au fur et à mesure en détail dans mon blog.

Tu as tissé des liens particuliers avec certains candidats ?
Agathe : Oui je me suis très bien entendu avec Aurélie au début, en tant que grandes stressées on se comprenait. Mounir et Gérald étaient avec moi pendant les présélections on s’était de suite bien entendu. J’ai découvert mon Jean-Marie alias chouchou, Sabrina qui est vraiment une amie maintenant, Stella qui est ma maman d’adoption, Isa, Ben et Jess avec qui on a bien rigolé ! Je reste en contact avec tout le monde et j’espère les revoir bientôt.

D’autres projets liés à la pâtisserie à venir ?
Agathe  : J’aimerai donner des cours de pâtisseries chez moi dans une ambiance simple et conviviale, sans se prendre au sérieux quoi. J’y réfléchi tranquillement, on verra si ça se fait ou pas !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Flopie 440 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines