Magazine Culture

Montélimar, une ville fleurie ?

Par Lemontilien @Leblogmontilien

Montélimar a une très bonne note au niveau du concours des villes et villages fleuries : 3 fleurs.

Montélimar, une ville fleurie ?

Exemple de panneau ville fleurie

Il faut bien reconnaître que Montélimar est magnifiquement fleurie par l’équipe des jardiniers, horticulteurs et paysagistes de la serre municipale.

Mais qu’est ce que le concours des villes et villages fleuries :
Le concours des villes et villages fleuris est un concours créé en 1959, organisé en France pour promouvoir le développement des espaces verts dans les villes. National et gratuit, il est ouvert à toutes les communes.

Les récompenses vont de 1 à 4 fleurs. Les panonceaux de 1 à 3 fleurs sont désignés par le comité régional et sélectionnent les villes susceptibles d’obtenir une récompense supérieure ; la quatrième fleur et le Trophée « Fleur d’Or » sont attribués par le conseil national.

Peut-être qu’un jour nous aurons aussi 4 fleurs mais la concurrence est rude surtout quand on voit ce que Pierrelatte propose eux aussi.

Le tout est de répondre aux différents critères du concours.

Avec le temps, les critères ont évolué, et commencent à prendre en compte des aspects environnementaux (biodiversité, pratiques culturales respectueuses de l’environnement…) et de soutenabilité du fleurissement. Le dernier règlement comprend des critères explicites. Les candidats peuvent le cas échéant mettre en avant d’éventuelles écocertifications (utilisation de bois FSC, certification d’une gestion écologique des espaces verts, utilisation de produits biologiques et d’alternatives aux pesticides, etc.)

Actuellement, les critères pris en compte par les barèmes du règlement sont :

  • pour 50 % : le patrimoine paysager et végétal de la commune (arbres, arbustes, fleurs…)
  • pour 30 % : les efforts de la commune pour l’amélioration du cadre de vie et du développement durable (propreté de la ville, actions d’embellissement, maîtrise de la publicité, participation de la population au fleurissement, respect de l’environnement…)
  • pour 20 % : l’animation et la valorisation touristique (promotion du label…)

L’organisation du concours, gérée par le Conseil national des villes et villages fleuris qui est une association loi de 1901 est présidée par le ministre du Tourisme. Son Conseil d’administration comprend des représentants de différents Ministères, des collectivités territoriales et locales, du tourisme, des filières horticoles et du paysage et de personnalités qualifiées.

Différents prix spéciaux sont également attribués tels que : Le prix de la mise en valeur de l’espace communal rural, le prix de la diversité végétale, le prix de la mise en valeur du patrimoine, le prix national de l’arbre, le prix de la participation des citoyens au jardinage, le prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs,le trophée du département fleuri, le concours des maisons fleuries…

En espérant que nous décrochions bientôt une 4éme étoile.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemontilien 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte