Magazine Info Locale

Riche eucalyptus – A23

Publié le 02 novembre 2013 par Goure

Etudier le monde des arbres , c'est découvrir chaque jour des choses surprenantes : tout d'abord qu'il y a , à Ampus , plus d'espèces d'arbres qu'on ne pouvait le penser. Ainsi , quartier du Fer pousse un eucalyptus. Le saviez-vous ? Il y en a peut-être d'autres ; dites-le nous.
L'eucalyptus a beaucoup de vertus , mais saviez-vous que ses feuilles contiennent de l'or ? Lisez l'article suivant emprunté au journal "Science et Médecine - Le Monde"

Riche eucalyptus – A23

Mets de choix pour le koala, les feuilles d'eucalyptus pourraient aussi intéresser les prospecteurs miniers. Ces arbres d'origine australienne seraient en effet capables d'accumuler dans leurs feuilles l'or présent dans les sols sur lesquels ils poussent. Ce sont les conclusions d'une étude australienne publiée le 22 octobre 2013 dans la revue Nature Communications. Les chercheurs de l'Organisation de la recherche scientifique et industrielle du Commonwealth (Csiro) ont développé des techniques qui permettent de détecter dans les végétaux d'infimes quantités du métal si précieux.

" L'Australie est parmi les cinq plus gros producteurs d'or au monde, rappelle Melvyn Lintern, chercheur au Csiro, responsable du projet. Mais il devient très difficile de trouver de nouveaux gisements. " Les découvertes de nouveaux sites ont en effet diminué de 45 % dans le pays au cours des dix dernières années. Les sites les plus riches en or ont déjà été exploités, et ce sont maintenant les gisements avec de moindres quantités de minerai qu'il faut localiser. Une tâche peu aisée, sans compter que les techniques classiques de prospection sont coûteuses, et donc réservées aux grandes entreprises du secteur. Cette nouvelle étude pourrait apporter des alternatives aux compagnies plus modestes.

La présence d'or sur les feuilles de certains eucalyptus est avérée depuis des années. Il n'avait cependant jamais pu être démontré que cet or n'était pas seulement déposé sur les feuilles par contamination atmosphérique, mais bien extrait du sol par les arbres. L'or pompé en profondeur dans la terre serait transporté jusqu'aux feuilles des arbres par la sève, puis viendrait enrichir le sol quand les feuilles tombent.

Pour asseoir cette hypothèse d'un cycle biogéochimique de l'or, les chercheurs australiens ont allié expérimentations sur le terrain et en laboratoire. Des prélèvements de matériel végétal (feuilles, brindilles, etc.) ont été effectués dans deux mines d'or, puis analysés dans les locaux du synchrotron australien, près de Melbourne. [...] Les eucalyptus sont donc bel et bien capables d'extraire l'or présent dans le sol via leurs racines, puis de le concentrer dans les feuilles. D'autres parties de l'arbre, dont l'écorce, contiennent aussi de l'or, en concentration moindre.

Les scientifiques ont aussi fait pousser des eucalyptus sous serre, et ont observé leur capacité à extraire l'or ajouté dans leur pot. Ils confirment que, même présent en faible quantité dans le sol, l'or est capté par les eucalyptus. Financés par l'association australienne des industries des minerais, ces travaux ont d'ores et déjà suscité l'intérêt de petites compagnies, séduites par le coût de la technique, bien moindre que celui des forages classiques.
Stephany Gardier - Le Monde - 30 octobre 2013

Eucalyptus ou gommier : Arbre de la famille des Myrtacées

Étymologie : "eucalyptus" vient du grec Origine Habitat : l'eucalyptus pousse couramment en France, plutôt dans le Sud . La litière de feuilles est toxique à la végétation. eu, "bon" et kalypto, "couvrir", car les pétales et sépales sont soudés. "Gommier" fait allusion à la gomme résineuse rouge qu'ils exsudent quand ils sont blessés. : Australie, Tasmanie, Malaisie. Introduit en France en 1828.
Taille maximale :certaines espèces sont les plus grands arbres de la terre : l' Eucalyptus regnans atteint 100 mètres ! Il a atteint des records à 130 m dans son aire d'origine (plus haut que le Séquoia Redwood) ... mais la plupart craignent le gel (sauf certaines Espèces comme l' Eucalyptus niphophila). Le gel prolongé de 1985 a brûlé nombre d'Eucalyptus du Midi qui ont repoussé en rejetant de souche.
s'exfolie (se détache) en plaques.
Feuilles persistantes. Les jeunes feuilles ou celles situées sur les rejets et les branches basses sont différentes des feuilles adultes, plus hautes : les jeunes feuilles sont rondes

Riche eucalyptus – A23
Riche eucalyptus – A23
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pour la "petite histoire ampusianne", je peux vous dire qu'à la maison , on avait toujours des feuilles d'eucalyptus séchées. Dans la chambre d'un malade, il était fréquent de faire brûler quelques feuilles dont l'odeur agréable était bénéfique. De même lorsqu'un malade avait besoin d'un lavement , on mettait des feuilles d'eucalyptus dans l'eau du lavement..

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine