Magazine Sport

Échecs : Bacrot remporte le Trophée Karpov

Publié le 03 novembre 2013 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

Finale du Cap d'Agde: le Français Etienne Bacrot l'emporte au départage en blitz 2-0 face au Russe Anatoly Karpov (revoir la vidéo précédente) © Europe Echecs

Échecs : Bacrot remporte le Trophée Karpov © Europe Echecs

Finale ce samedi des Rencontres Nationales et Internationales d’échecs du Cap d'Agde qui se jouaient du 25 octobre au 2 novembre 2013 dans l'Hérault. À bien des égards, la finale annoncée constituait le duel idéal au Cap d'Agde : un joueur français, Etienne Bacrot, face à une légende du noble jeu, Anatoly Karpov l'homme en forme puisque sorti nettement en tête des éliminatoires avec 11 points sur 14. Les joueurs ont été accueillis par des sifflets et des cris d'encouragement pour le Français, sachant que malgré son avantage au classement Elo, il affrontait l'un des plus grands joueurs d'échecs de tous les temps.



Parler à mon père - Céline Dion

Etienne Bacrot bat Karpov dans les départages en blitz 2-0. Etienne Bacrot, entré en Novembre à la 15e place du Elo mondial, avait l'avantage sur le papier. En fait, Après deux nulles en cadence rapides, tout s'est joué au temps. Dans la première partie de départage en blitz, Bacrot s'est retrouvé en grande difficulté sur son Est-Indienne fétiche, mais a bénéficiait d'imprécisions du Russe après le 40e coup. Karpov gaffait sous la pression du temps et laissait le point net sur une fourchette royale (Rejouez la partie ci-dessous. Le même scénario se reproduisait dans le second blitz, Karpov dans une position gagnante, perdit au temps. Ainsi, Etienne remportait sur le fil le Trophée Karpov sous les applaudissements des spectateurs du Cap.

Le résultat en Live de la finale : Etienne Bacrot remporte le Trophée Karpov

  • Partie 1 : Anatoly Karpov 1/2 Etienne Bacrot (nulle par répétition)
  • Partie 2 : Etienne Bacrot 1/2 Anatoly Karpov
  • => Blitz Etienne Bacrot 2-0 Anatoly Karpov

Le Trophée Anatoly Karpov est un tournoi fermé qui a construit son succès sur le développement du jeu rapide. Championnat d’Europe en 1996, Coupe du Monde en 1998, 1er Championnat du Monde en 2003, c’est la même formule qui a été retenue au fil des éditions au Cap d’Agde.

Les participants par ordre Elo : Vassily Ivanchuk (2733, Ukraine), Etienne Bacrot (2730, France), Anatoly Karpov (2619, Russie), Zhao Xue (2579, Chine), Yannick Pelletier (2578, Suisse), Marie Sebag (2510, France), Mariya Muzychuk (2491, Ukraine) et Nino Maisuradze (2302, France).

Pour en savoir plus : Le site officiel d'échecs

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chess & Strategy 4330240 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines