Magazine France

L'actualité politique, vue par 10 blogs #S01e06: des Bretons, des putes, Lou Reed et le Sahel

Publié le 03 novembre 2013 par Juan
Sixième semaine de tri sélectif et subjectif, 10 billets de blogs politiques qu'il ne fallait pas rater sur l'actualité nationale ou internationale de la semaine écoulée.
Seb Musset remet les pendules à l'heure sur le dérapage que l'on comprend très contrôlé de Marine le Pen jeudi à propos des otages français libérés du Mali.
La Bretagne est secouée par la crise, protéiforme comme ailleurs. Le Camphre, "Breton expatrié à Lyon", s'inquiète de voir cette "terre de modération(s)", "marquée par l’influence du catholicisme social, où la gauche, modérée et réformiste," s’embraser. Et il enchaîne par une conclusion que d'autres, jusqu'à l'auteur de ce blog) partage: "La « question bretonne » aujourd’hui se pose simplement : n’est-ce pas l’amorce d’un drame national, large et profond ?"
Agnès, du Monolecte, exprime son énervement politique, troublée par ce qu'elle appelle "l'asphyxie de la pensée de gauche". Elle dézingue Hollande, le PS au pouvoir mais n'épargne pas les autres. Elle livre cette remarque, qui n'est pas sans résonance pour ce blog: "beaucoup avaient fait l'erreur de croire que l'ennemi, c'était Sarko, qu'ils ont concentré leurs pensées, leurs arguments, leur énergie contre Sarko, qu'ils ont réalisé l'union sacrée contre Sarko, qu'ils ont nourri la pensée magique que, libérés de Sarko."

Le billet date un peu, mais l'audience est proche, mardi. La Fouine, lanceur d'alerte, raconte sur son blog hébergé par Mediapart  qu'il passe au Tribunal Correctionnel de Paris ce 5 novembre à cause de deux billets sur l'affaire Cahuzac.
Fabrice Nicolino, sur son blog Planète sans visa, s'amuse, non sans grincer, de cette curieuse et presque indécente déclaration d'un ponte local de la banque Mondiale, Makhtar Diop, vice-président de l'établissement pour l’Afrique:  le gars propose d'augmenter à 1 million le nombre d'hectares irrigués la zone du Sahel. Nicolino vous explique pourquoi la chose est ridicule et effroyable.

Le député UMP Marc Le Fur est devenu une star des réseaux sociaux et de la blogosphère depuis qu'on l'a vu ce samedi, affublé d'un bonnet rouge dans la manifestation hétéroclite contre une eco-taxe suspendue. Car Marc Le Fur, comme de nombreux autres élus, l'avait voté, cette eco-taxe. Ce "jemenfoutisme" politique est parfaitement dénoncé par notre confrère Fred Camino.
C'était l'une des mauvaises polémiques de la semaine, pour ou contre la prostitution. Quelque chose qui survole et encombre la médiasphère pendant quelques jours, au-dessus de la réalité des vrais gens, de la vraie vie, des vrais problèmes. Le mensuel Causeur croyait bien faire en publiant une tribune faussement signé par 343 auto-proclamés "Salauds" qui clamaient leur besoin de prostitution. Rage, désespoir et critiques un peu partout sur le Net. Il fallait retenir les avis d'Elooooody et de Rosaelle, qui traitent moins de cette provocation des 343 salauds (fustigée par Bruno Roger-Petit)  qui ne sont que 19 que du fond du sujet. Non sans paradoxe, nous avons apprécié cet article relayé par Euterpe dans le blog "Nous sommes toutes des femmes de chambre", "le pire moment, est celui où ils sortent les billets".
Ce n'est pas un billet mais un hommage, une courte video de Lou Reed, disparu cette semaine, aux côtés d'Indignés à Wall-Street. A voire chez le Yeti.
 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte