Magazine

Comment écrire des articles de blog à succès ?

Publié le 09 octobre 2013 par Polb

Je vous propose aujourd’hui de découvrir un ebook gratuit écrit pas des blogueurs influents. Vous allez pouvoir le télécharger librement et le diffuser également en cadeau à vos listes de contact pour augmenter vos taux d’inscription.

Avant de vous donner le lien pour télécharger cet ebook, je vous propose de vous détailler un peu le contenu.

Un ebook gratuit sur comment écrire des articles à succès !

Cet ebook est né grâce à Cédric Vimeux. Un fameux blogueur !

L’ebook a été écrit par 9 blogueurs influents : Grégory Grand – Valentin Moinot – Armelle Barthalot – Thibault Carrasse – Yvon Cavelier – Christophe Mongredien – Marie-Noël Damas – Clause Aussant – Pierre-Antoine Boutenan

Chaque partie de l’ebook a été écrit par l’un de ses blogueurs.

  • Grégory Grand

Comment gagner en efficacité avant l’écriture de vos articles, pendant que vous écrivez et après avoir écrit vos articles ?

Le rythme dans l’écriture est très important pour ne jamais perdre l’attention de vos lecteurs …

Combien d’entre vous ont déjà commencé un article puis ont arrêté la lecture en cours de route ? Je dirais au moins 80% d’entre vous !

C’est difficile de capter l’attention d’un lecteur mais c’est encore plus compliqué d’essayer de garder son attention jusqu’à la fin de votre article.

Il s’agit presque d’un art ! C’est très différent d’un livre qu’une personne achète et qui a l’intention de le lire jusqu’à la fin.

Pour un blog, vous arrivez sur une page, la plupart du temps sans savoir où vous allez tombez et soit vous êtes captivé dès les premiers mots soit vous ne l’êtes pas.

C’est le fameux taux de rebond de google analytics qui vous dit si vos lecteurs repartent de suite après avoir vu votre site ou bien s’ils restent un peu plus longtemps.

Tout va se jouer avec votre style d’écriture. N’oubliez donc jamais de ponctuer vos phrases.

Faites des phrases courtes, simples, percutantes. Evitez à tout prix le style pompeux qui ennuie la plupart de vos lecteurs …

Foncez droit au but quitte à en rajouter un peu …

  • Valentin Moinot

Un article a pour objectif de cibler une certaine clientèle. Vous n’écrivez jamais pour tout le monde.

Vous devez cibler un certain type de lecteur pour chaque article et agir en conséquence.

Votre style d’écriture doit savoir s’adapter aux types de visiteurs qui vont venir lire vos pages.

Si vous ne faites pas cela, vous perdez tout simplement vos lecteurs. Et vous savez que si vous perdez vos lecteurs, votre business model tombe à l’eau …

Ordonnez vos articles :

  • Phrase d’accroche
  • Introduction
  • Déroulement
  • Conclusion
  • Call to Action

Gardez toujours une touche personnelle ! Vous devez faire en sorte que vos lecteurs arrivent à cerner le personnage qui écrit !

Un article n’est pas un dictionnaire. Il ne s’agit pas du tout de donner des définitions sans vie …. Vous devez faire vivre vos phrases !

Evitez l’auto-promotion. C’est quelque chose d’horrible en fait … Imaginez que vous essayez de chercher une information sur internet et que lorsque vous lisez l’article, le rédacteur n’arrête pas de répéter qu’il vous propose la solution pour répondre à votre problème etc…

Le lecteur ne vient pas pour s’inscrire ni pour acheter quelque chose. Il vient pour lire…. C’est tout. Il vient pour obtenir de l’information gratuite.

Bien évidemment, vous pouvez lui proposer d’en savoir plus à la fin d’un article ou au début. Mais jamais en plein milieu d’un article. Ou alors faites le finement …

Encore une fois, vous pouvez perdre très rapidement vos lecteurs sur internet … Il leur suffit d’une petite seconde d’inattention pour perdre le fil et quitter immédiatement votre page …

La règle d’or ? Ne frustrez jamais vos lecteurs ! Allez à l’essentiel et donnez leur l’information qu’ils cherchent !

  • Armelle Barthalot

Demandez aux gens ! Ce n’est pas la première fois que je vous en parle …

Rien de mieux que les sondages ou les questionnaires pour savoir ce dont les gens ont besoin et ce qu’ils pensent de votre blog.

Les personnes sont parfois très sympas et peuvent prendre quelques minutes pour vous répondre et vous aider à progresser.

C’est le côté friendly des blogs.

Utilisez google documents pour créer des sondages ou questionnaires gratuitement et facilement !

  • Yvon Cavelier

La différence entre un blogueur ennuyeux et un blogueur à succès ?

L’émotion. Sans émotion, la vie n’est rien. Votre blog doit véhiculer une émotion. A travers son design, sa mise en forme et aussi par votre style d’écriture.

Imaginez un instant des publicités à la télévision ou les publicitaires décideraient de vous énoncer toutes les caractéristiques techniques de leur produit …

Imaginez une publicité où une personne essaye de vous vendre une voiture en vous énonçant toutes les caractéristiques … Courroie de distribution, nombre de chevaux, etc…

J’y connais rien aux voitures mais ca serait clairement ennuyeux !

Au contraire, vous voyez les publicitaires jouer avec vos émotions ou vos sentiments patriotiques sans parler de la marque de voiture qui se fait connaître en ce moment avec la fameuse « French Touch » ..

Votre blog et vos articles c’est pareil ! Faites le vivre !

Comment télécharger l’ebook ?

Avant de le télécharger, n’oubliez pas de vous inscrire tout en bas de l’article à la newsletter !

Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous.

Au fait … Si vous aimez cette technique pour obtenir des likes facilement … Je vous explique comment faire dans la newsletter ! :^)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Polb Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte