Magazine

Asimmbonaaaanga ! Asimmbonaaaanga ! quand je me prends pour Johnny Clegg les hirondelles repartent et je cuisine africain du sud !

Publié le 21 mars 2008 par Dorian
Quand j'étais petit à l'école, j'avais une prof de chant, c'était un temps lointain et pourtant à l'époque dans les écoles il y avait des profs de musique, des profs de gym, des profs… à l'époque on ne demandait donc pas tout et n'importe quoi à nos instits… Et en ces temps très très reculés notre prof de musique essayait de nous éduquer l'oreille et la voix.
Notre prof de chant d'alors ressemblait un peu à Mireille, celle du petit conservatoire, sauf que Mireille à côté de celle que nous appelions aussi Mademoiselle paraissait d'un modernisme avant-gardiste, presque une révolutionnaire. Du coup quand nous chantions du Jacques Lantier ou du Rina Ketty, elle s'excusait presque de nous imposer de tels extrémistes… Mais bon j'aimais bien ces moments, pas à cause de mes talents en terme de vocalises, non, c'est juste qu'une fois installée, elle prononçait la petite phrase magique que j'espérais tant, vous là venez activer le guide chant ! et vous là, c'était moi !
Le guide chant était une sorte de boîte métallique avec quelques touches de piano dont il fallait activer régulièrement la manette pour qu'il fonctionne. Dès lors que l'on baissait, montait, baissait… à rythme régulier la manette du bastringue, le guide chant daignait produire des sons de chat écrasé à chaque fois que l'on enfonçait une touche... Et j'activais, j'activais donc aux ordres de Mademoiselle et du haut de mon statut j'en profitais pour encourager d'un sourire assez bête les filles qui chantaient pour moi…enfin pour elle mais aussi pour moi…
Le problème de ce tableau idyllique c'est qu'à un moment ou un autre je savais qu'elle prononcerait une autre phrase, que je craignais cette fois, à vous de chanter ! et vous c'était encore moi… malheureusement !
Et là ce qui sort de ma bouche ressemble au croisement d'un canard et d'un caribou en période de rut poussant des longs cris déchirants à la pleine lune. Je ne sais pas pourquoi, parce que moi j'ai toujours eu l'impression de chanter juste, mais quand je regarde les yeux craintifs de ceux qui m'écoutent et qu'ils semblent dire, c'est pas possible il n'est pas tout seul pour faire ça ? et que je vois les hirondelles faire demi-tour et retourner plein sud, je relativise le chanter juste… C'est visiblement aussi ce que pensait ma prof vu les longs longs soupirs à moitié de soulagement, à moitié de désespoir, qu'elle lâchait à la fin de mes productions. Tout ça finalement ne serait pas grave si je n'aimais pas chanter… le problème, c'est que j'aime ça !
Alors j'attends, j'attends que la maison se vide, que les fenêtres soient bien fermées, que ce soit l'heure où les camions du livreur de mazout du bout de la rue passent devant chez moi… et quand tout ça est en place, juste pour me chauffer avant de me lancer dans mon aka matinal, j'assassine du Johnny Clegg avec les gestes et tout ! Asimmbonaaaanga ! Asimmbonaaaanga ! et c'est à ce moment-là qu'un collègue a choisi un jour de la semaine dernière pour m'emmener des nouvelles de la cuisine du monde…
Et c'est comme ça après qu'il m'ait demandé, t'étais en train d'empaler à cru un caribou ?à moins que ce soit un canard ? qu'il a ajouté, que grâce à lui j'ai appris amusé qu'il existait une cuisine en Afrique du Sud et que l'envie d'essayer ma pris… Asimmbonaaaanga ! Asimbonaaang' Umandela Thina…
Bobotie comme à Prétoria ou presque...
Ingrédients pour 2 : 250g de steak haché – 1petit oignon émincé très très fin - 1càc de curry en poudre – ¼ de càc de curcuma – ½ càc de coriandre en grain – ½ càc de cumin en grain – ¼ càc de piment de la jamaïque (facultatif) - 1gousse d'ail écrasée – 1petit piment oiseau – 1feuille de laurier– 1petite càs d'amandes effilées grillées – 3càs de tomato chutney – 5g de beurre – 1càc d'huile neutre – 2oeufs – 10cl de lait - sel
Commencez par passer au moulin à épices la coriandre, le cumin et le piment de la Jamaïque, mélangez-les avec le curry et le curcuma. Ajoutez l'ail écrasé, le piment, la feuille de laurier, les amandes et le chutney, réservez le tout.
Mettez dans une poêle à feu moyen le beurre et l'huile, et ajoutez l'oignon et laissez-le jusqu'à ce qu'il commence à peine à colorer. Ajoutez la viande, montez un peu le feu et faites-la très rapidement colorer de tous les côtés sans insister. Retirez du feu et versez sur la viande tout les ingrédients précédemment mélangés, tournez bien tout ensemble et rectifiez en sel.
Versez l'ensemble de la viande parfumée dans un grand bol ou un pot à pudding si vous en avez, tassez un peu. Mélangez les deux œufs et le lait, salez et versez-les sur la viande. Enfournez dans un four préchauffé à 200° et laissez cuire une trentaine de minutes, l'œuf doit être bien cuit et doré. Servez par exemple avec une belle salade bien parfumée d'herbes.
Le bobotie connait de multiples recettes et généralement contrairement à ce que j'ai fait il contient des fruits secs, raisins ou abricots... alors à vous de trouver le bobotie de vos rêves !
Maule's Koeksisters (ne cherchez pas Maule en Afrique du Sud ,-))
Ingrédients : 350g de farine – 15g de levure chimique – 1grosse pincée de sel – 15g de beurre fondu – 1oeuf – 300g de sucre en poudre – 2bâtons de cannelle – le jus et le zeste d'½ citron – 20g de gingembre confit émincé très finement - 25cl d'eau
Commencez par faire le sirop, versez dans une casserole le sucre en poudre, la cannelle, le jus et le zeste de citron, le gingembre et 15cl d'eau. Portez à ébullition à bon feu, puis laissez blobloter pendant environ 5minutes, puis réservez au frais, il faut que le sirop soit bien froid avant utilisation.
Commencez ensuite les beignets, mélangez dans un saladier la farine, la levure et le sel. Ajoutez le beurre, mélangez de nouveau. Mettez l'œuf et les 10cl d'eau restants, battez rapidement. Versez ce mélange peu à peu sur la farine jusqu'à obtenir une jolie pâte bien élastique (j'ai pratiquement utilisé tout le liquide). Réservez la pâte dans un saladier filmé pendant 2 ou 3 heures dans un endroit tiède.
Applatissez alors la pâte jusqu'à atteindre environ un demi centimètre d'épaisseur, découpez des rectangles d'environ 8cm sur 2. Coupez les rectangles en trois lanières sans aller complètement au bout d'un côté de manière à laisser les bandes attachées, puis faites des tresses avec tous vos petits rectangles découpés. Collez l'extrémité de la tresse avec une goutte d'eau. Réservez vos petites tresses une vingtaine de minutes couvertes le temps qu'elles gonflent un peu.
Passez-les ensuite dans un bain d'huile à 175° le temps qu'elles deviennent bien dorées, posez-les sur du papier absorbant puis sans attendre passez-les dans le sirop bien froid, laissez baigner un peu, puis laissez-les s'égoutter sur une grille. Il n'y a plus qu'à déguster en se léchant les doigts…

Mais pourquoi, j'ai comme une envie de… chocolat moi… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog