Magazine

Petite recette sans conséquences… Cochon sucré-salé ou salé-sucré, l'asiatite aigüe ne me lâche pas !

Publié le 12 mars 2008 par Dorian
La première fois que j'ai entendu parler de salé-sucré j'étais attablé dans l'un des premiers restaurants chinois de Boulogne, à l'époque ils étaient beaucoup plus rares, beaucoup plus... Et là, alors que j'étais prêt à lancer mon traditionnel, moi ça s'ra un canard frit et un riz cantonais, l'autre, le bois sans soif qui m'accompagnait, lance au serveur avec un sourire mesquin pour lui porc sucré-salé au caramel ! J'étais tellement scié que je n'ai rien dit, juste hoché la tête mécaniquement… avec un regard assassin. Et pour se faire pardonner il m'a juste dit, quoi alors je voulais juste goûter mais je savais pas si c'était bon ! et moi donc !
Et voilà comment j'ai découvert mon premier sucré-salé… une découverte qui n'a pas été sans mal !
Mais c'est une recette sans conséquences, et comme toujours dans cette série pas d'histoire... ou presque... juste une recette puisque c'est le principe des petites recettes sans conséquences.
Cochon fondant sucré-salé à l'asiatique
Ingrédients : 600g d'échine de porc – 250g de tofu – 2càc d'huile neutre – 1 beau trait d'huile de sésame - 1càc de sauce piment Sriracha – 2 gousses d'ail émincées finement – 3tranches d'environ 2ou 3mm d'épaisseur de gingembre - 1càc de sauce soja – 1càc de sucre de palme – ½ cube de bouillon de poule – 3càc de sauce chinoise à la prune et un peu plus pour la fin – 4 ou 5 tiges de ciboule émincées – 2ou 3 càs d'amandes effilées grillées
Coupez le tofu en cube. Découpez l'échine en tranches d'un petit centimère d'épaisseur, coupez les tranches en languettes puis recoupez-les en 3 ou 4 selon leur longueur, cela doit ressembler aux morceaux sur la photo.
Mettre les deux huiles dans une poêle à feu assez vif, ajoutez le tofu et faites-le dorer joliment de tous les côtés sans trop insister, puis réservez. Mettez à la place le porc et, toujours à bon feu, faites-le aussi légèrement dorer de tous les côtés.
Ajoutez la sauce piment et mélangez bien, poursuivez la cuisson 1ou 2minutes. Ajoutez ensuite l'ail et le gingembre et prolongez la cuisson de 2ou 3minutes en remuant souvent.
Faites chauffer au micro-ondes 20cl d'eau avec le demi cube de bouillon, ajoutez-le dans la poêle, ajoutez aussi le sucre, le soja, les 3càc de sauce à la prune, la moitié de la ciboule et le tofu. Remuez bien le tout et poursuivez la cuisson 4à 5minutes à tout petits bouillons en remuant de temps en temps à couvert, puis découvrez jusqu'à ce que la sauce soit suffisamment réduite pour bien enrober la viande et le tofu.
Il n'y a plus qu'à saupoudrer avec la ciboule restante et les amandes effilées, et d'ajouter au goût de chacun de la sauce prune.

Mais pourquoi, nuits de Chiiiiine, nuits caliiiiines nuits d'amuuuuur… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog