Magazine Beaux Arts

Salle 5 : d'un passé tout proche vers un tout proche avenir ...

Publié le 05 novembre 2013 par Rl1948

    Qu'elle soit de vigne ou de papier, la feuille est une promesse.

Pour l'une la promesse du raisin et du vin, pour l'autre la promesse des mots et du texte.

Toutes les deux requièrent de l'homme beaucoup de travail. Toutes les deux annoncent des plaisirs : boire et lire.

De la feuille de vigne naissent les caves et les oenothèques ; de la feuille de papier, les librairies et les bibliothèques.

Bernard  PIVOT 

Dictionnaire amoureux du vin

Paris, Plon, 2006

p. 187

     Telle celle de l'artiste peintre égyptien antique, - le Sesh kedout, le Scribe des contours comme le nomment la plupart des égyptologues, le Scribe des formes comme préfère le traduire le Professeur Laboury -, qui, quand il souhaitait différencier la gent féminine de la masculine, choisissait parmi ses cupules d'ocres aux tonalités chaudes pour en préciser la carnation, la palette de la Nature en Côte d'Orse révéla des plus éblouissantes les quelques jours si abondamment ensoleillés que nous y passâmes pendant le récent congé scolaire de Toussaint.

     Un océan de vignes déferlait depuis Gevrey-Chambertin,

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déroulant jusqu'à Saint-Aubin,

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en passant par le Clos de Vougeot

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et les coteaux murisaltiens,

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puis pulignaciens,

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sur tout cet incroyable terroir, d'inépuisables vagues de rouges,

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de bruns et de jaunes,

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copieusement, nous explosèrent au visage ;à perte de vue.

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     Sur ces sols si riches, si superbement nuancés où l'un ou l'autre pampre offrait quelques derniers grains voués à un dépérissement certain ... ou à la délectation d'un heureux "vendangeur-grapilleur" de passage tenté par la générosité pulpeuse du fruit mûr ;

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dans nombre de ces 1247 "climats" - comme il est d'usage de les nommer en Bourgogne viticole -, qu'il vous est loisible de dénombrer ci-après et qui, depuis 2010, de Marsannay à Santenay, quêtent une reconnaissance officielle de l'Unesco ;

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"climats" aux dénominations parfois délicieusement évocatrices ;

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sur ces parcelles prometteuses souvent délimitées par des murgers,

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entendez des murs de hauteurs variables avec ou sans abri-refuge, en pierres sèches grises extirpées jadis des sols caillouteux aux fins d'y planter de nouveaux ceps, ce fut, en nous rendant d'un domaine à un autre, réel plaisir esthétique d'y déambuler, émerveillés, les yeux ébaubis, comme ceux d'enfants qui auraient trop vite grandi ...

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mais qui toutefois se souviendraient qu'au troisième chapitre de  Autour de la lune, Jules Verne faisait déjà déguster à ses héros une fine bouteille de Nuits dénichée par Michel Ardan dans le compartiment des provisions (Hachette, reprographie de l'édition Hetzel, pp. 250-1 de mon édition de 1978) et qu'en leur hommage, les astronautes américains de la mission Apollo XV de 1971 enfouirent là-haut, au sein d'un cratère qu'ils crurent évident de baptiser le Saint-Georges, une étiquette de ce prestigieux premier cru.

    

     Pour notre part, il fut hors de question de rester avec eux sur la lune : une seule bouteille ne nous eût point suffi ! Aussi, visitâmes-nous caveaux et encore caveaux - qui n'avaient fort heureusement rien de sépucral ! -, mais néanmoins destinés à assurer une certaine éternité à des milliers de piqûres n'attendant que l'engagement de notre pouce vigoureux  

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et autant de goulots à déboucher n'espérant que nos lèvres avides.

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     Je gage que Metchetchi, Tepemânkh et tant d'autres dignitaires égyptiens eussent aimé être conviés à ce voyage autour de grands crus ...

     Dans l'une de ces cavernes "alibabesques", une surprise me ramena vers les rives du Nil, vers le Louvre, vers vous, amis visiteurs, que j'avais un temps délaissés.

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     Avais-je donc déjà vécu quelques attaques en bouche, ce jour-là, avais-je donc déjà admiré tant de robes dont la transparence m'avait à ce point ému pour que j'interprète le dessin appliqué sur le tonneau comme figurant deux couronnes de Basse-Égypte se faisant vis-à-vis quand mon ami viticulteur, quelque peu dubitatif, n'y voyait qu'un verre à pied stylisé ?

     Je ne sais plus ... ou feins de ne plus savoir ...

     Quoi qu'il en soit, ce matin, après avoir illustré la première partie des propos de Bernard Pivot à l'entrée "Feuille" de son Dictionnaire amoureux du vin que j'ai choisis en guise d'exergue à notre rendez-vous, j'aimerais me consacrer à la seconde, à ces feuilles de papier contenant notes et documents photographiques en vue d'évoquer pour vous quelques moments de notre passé et de notre avenir communs.

     Souvenez-vous : ce fut en 2009, plus exactement le 1er septembre que, pour la toute première fois, nous pénétrâmes vous et moi

 

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dans la salle 5  du présent Département des Antiquités égyptiennes dont nous avions déjà, depuis l'ouverture de ce blog en mars de l'année précédente, arpenté les quatre premières.

     La quatrième, je le rappelle au passage, étant entièrement dédiée aux travaux des champs, c'est tout logiquement que depuis la restructuration complète de cette section en 1997, la cinquième, de la dernière partie de laquelle nous nous apprêtons à entamer l'étude, a été dévolue à la présentation d'autres sources d'obtention de nourriture que les produits de la seule agriculture sur les rives du Nil.

     Et notamment l'élevage,

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avec la vitrine 1 sur laquelle nous nous penchâmes à partir du 8 septembre 2009.

     En 2010, le 23 février, nous envisageâmes de nous tourner vers le grand mur qui sépare l'espace en deux portions distinctes

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pour détailler les monuments exposés dans la vitrine 2 encastrée en son centre, célébrant la chasse et la pêche.

     Le 21 septembre de la même année, nous entreprîmes l'évocation des animaux familiers des habitants de l'antique Kemet ; cette vitrine 3, vous vous en doutez,

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constituant la seule exception au thème de l'alimentation qui sous-tend la salle 5.

     Enfin Metchetchi vint qui, du 15 mars 2011 au 22 décembre 2012, grâce aux vitrines 4 1 et 4 ² ,

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monopolisa entièrement notre attention.

     Le 15 janvier 2013, nous fîmes la connaissance d'un nouveau guide en la personne de Tepemânkh,

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solitaire dans sa grande vitrine 5 aménagée dans le haut mur de séparation, devant son menu et sa table d'offrandes. 

     A présent que nous venons de le quitter, nous pouvons consacrer nos prochains rendez-vous hebdomadaires aux dernières vitrines, quatre en tout, disposées dans cette deuxième moitié de salle.

     Celles portant les numéros 7 et 8

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devraient parfaire nos connaissances en matière vinicole dans l'Égypte ancienne.

     Dans la neuvième, une table vitrée noire,

 

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de petits récipients transparents nous détailleront différents produits comestibles - légumineuses, fruits ou graines, peu ou prou desséchés - déposés dans les tombes aux fins d'assurer la subsistance éternelle des défunts.

     Mais avant cela, vous aurez certainement compris, amis visiteurs, que nous commencerons par longuement nous attarder devant la double vitrine 6

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dédiée, si pas à l'alimentation quotidienne des Égyptiens, à tout le moins, à ce dont ils espéraient bénéficier dans leur éternité post-mortem.

     Si d'aventure le "menu" de Tepemânkh - repas conventionnel tout autant souhaité par les défunts -, vous fit saliver, je gage que nos prochaines rencontres ne seront nullement placées sous le signe de la disette ...

     Je vous convie donc à me rejoindre, ici, en salle 5 du Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, bien évidemment devant la vitrine 6, le 12 novembre prochain, pour entamer un nouveau parcours au sein duquel les questions prandiales seront essentielles. 

     A mardi.


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