Magazine Côté Femmes

Et si je le couvais trop ?

Publié le 05 novembre 2013 par Mamanathome

Capture-d-ecran-2013-11-03-a-22.59.34.png 

Mon fils aîné a 11 ans. Depuis le 4 juillet dernier. Il est donc en 6° depuis le mois de septembre. J'ai toujours veillé à ce qu'il fasse les choses par lui même. Très vite il a su s'habiller seul, ranger sa chambre, se laver puis petit déjeuner seul. Je crois l'avoir toujours poussé, bien plus que son petit frère qui a 4 ans et demi, que j'habille encore souvent, et à qui je donne parfois encore la becquée. Oui je sais c'est mal. J'étais plus égoïste à l'époque, j'avais moins de patience ... ah oui parce que ne croyez pas que c'était uniquement pour son bien que je faisais ça, c'était aussi très pratique. BREF.

J'ai mis un peu de temps, selon chéri-chéri, à le laisser à l'école seul, bien que nous ne soyons qu'à 5 mn à pieds, mais bon il y avait une grande route à traverser tout ça ... j'y suis allée progressivement, je l'accompagnais à l'école, puis un jour jusqu'au bout du chemin avant la fameuse route, il traversait seul, je le regardais et puis un jour il a fait le trajet entier comme un grand. J'étais fière de moi ce jour là et lui très content de lui. Parfait donc.

Pour sa première année au collège j'ai décidé d'être auprès de lui, présente et disponible parce que à mes yeux la 6° est une classe charnière : changement d'environnement, de rythme, bref une sorte de virage à ne pas louper pour rester sur la bonne voie. Du coup depuis el mois de septembre je m'occupe de son transport, le matin et en fin d'après-midi, je lui fais réciter ses leçons, je le guide quand il a des doutes sur certaines choses : l'accent en anglais ou en espagnol, la méthode pour rechercher un mot dans le dictionnaire, quelques trucs mnémotechniques ... bref je l'encadre.

Je mets un point d'honneur à ce qu'il fasse ses devoirs dans sa chambre et qu'il apprenne seul ses leçons. D'ailleurs il ne râle pas, il a eu l'habitude, ces dernières années en primaire, de faire ses devoirs seul. Tant est si bien que l'année passée je ne vérifiais même plus ses cahiers. BREF. Il me semblait donc ne pas trop mal me débrouiller face à son épanouissement de collégien et persqu'ado.

MAIS et oui évidemment je ne peux pas vous raconter que des choses positives vu le titre, vous l'aurez compris. Je disais donc MAIS, d'après chéri-chéri et son papa j'en fais trop, l'un pense que je surinvesti mon rôle de maman quant aux devoirs et l'autre que je ne l'aide pas en jouant le rôle du taxi et en ne l'imaginant pas prendre son vélo pour aller au tram par exemple (même si aujourd'hui il n'en a pas besoin). Il y a un bus de ramassage scolaire qui passe juste au bout de notre petite impasse le matin à 7h30 et le soir qui récupère les enfants juste en face du portail du collège. 

Je ne lui fais pas prendre le bus, alors que ses copains-copines l'utilisent, tous les jours. Plusieurs raisons (fausses excuses?) à cela, en fait. Il a bien sa carte de transport c'est bon tout est en règle, il y a  même l'équivalent de 10 transport dessus, juste au cas où. Plusieurs raisons donc à savoir le prix : 25 euros/mois et l'heure du ramassage le matin. N'ayant mon fils qu'une semaine sur deux je trouve que 25 euros c'est cher et cela me coûte moins cher de faire les navettes. Pour ce qui est de l'heure, je trouve que 7h30 pour commencer à 8h30 c'est un peu tôt, alors que je peux le déposer en partant à 8h. Question de confort donc.

Alors oui mon fils a la vie "facile" parce qu'il ne se réveille qu'à 7h15 le matin, contrairement à certains copains qui entendent le réveil sonner à 6h30 et quand il se lève il n'est pas seul à la maison pendant que le reste de la famille dort encore. Nous sommes tous logés à la même enseigne c'est plus sympa. Disons que je lui offre davantage de confort parce que je le peux. Je ne travaille pas j'ai le temps. Je me dis que je suis aussi là pour ça... Je ne vois/voyais pas vraiment le problème...

Cela dit, je tiens toujours compte de l'avis de ces deux hommes, l'un le papa, l'autre le beau papa et je crois que mine de rien leurs remarques ont raisonné en moi. Pas rééllement concernant la partie "devoirs", je le trouve autonome tout de même, mais peut-être qu'en effet ce n'est pas l'aider, sur le long terme, que de ne pas le laisser prendre le bus pour aller au collège, ne pas le pousser à prendre son vélo pour se rendre au parc ou au centre commercial (Brr toutes ces voitures) ou voir un copain...

Sûrement se sentirait-il plus "grand" et gagnerait-il en autonomie en se débrouillant davantage seul, et surtout tout cela contribuerait à poser des bases solides pour ce qui est de la confiance en soi ... Ce n'est pas l'aider que de faire trop à sa place ou trop le protéger. On croit parfois leur apporter ce qu'il y a de meilleur et au final on fait tout l'inverse. Ce dont il a besoin ce n'est pas du confort d'une voiture pour aller à l'école, ni que je m'inquiète de trop pour un trajet vélo-copain mais de ma confiance en lui, en sa capacité à se débrouiller.

C'est comme ça qu'il grandira, vous ne croyez pas ? Allez on va penser au bus avec la rentrée 

Et si je le couvais trop ?
.

ourson.jpg.png


Pour retrouver d'autres Mardis tout doux # 119, vous pouvez jeter un coup d'oeil également chez :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanathome 10414 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog