Magazine Conso

Le rap en 2013, l’exemple de Passi… (Part I)

Publié le 06 novembre 2013 par Urbanplaygirl @djmissmak

Y a t’il un âge pour rapper ? Drôle de question me direz-vous sûrement ! Rapper, chanter, être un artiste, il ne faut pas d’âge pour s’exprimer….normalement ! Mais on peut se poser la question en ce moment.

Cette question m’est venu en tête suite à un article que je viens de lire au sujet du rappeur PASSI. Si vous avez plus de 30 ans vous connaissez forcément Passi. Si vous avez moins….petit rappel…

Passi est un rappeur originaire de Sarcelles  et a fait du Ministère AMER, fameux groupe de rap des années 90, qui a explosé grâce à des titres comme « Traites », « les rates aiment les lascars », « un été à la cité » ou encore « Sacrifice de poulets » (Formé de plusieurs membres au départ : Stomy Bugzy, Passi, Hamed Daye, Kenzy, Moda, Ghetch, Jay Kaizer. Le groupe a été ensuite composé uniquement de Stomy et Passi, Doc Gyneco est apparu ensuite sur l’album « 95200″).

A partir de 1996, les membres du groupe se lancent dans des carrières solo, notamment Passi avec son album « Les tentations » (inclus le titre : « Je zappe et je mate ») qui se vend à 400 000 exemplaires, disque d’or en 3 semaines; c’est une première pour le rap français ! En 1998, il crée son propre label et sort quelques temps plus tard deux albums du collectif Bisso Na Bisso qui rencontrent un très grand succès. On a tous dansé et chanté sur Bisso na bisso ! lol

Il sort ensuite un deuxième album « Genèse » et à partir de 2002, il produit les compilations « Dis leur » (Dis l’heure 2 Rimes, Dis l’heure 2 Zouk en 2003, Dis l’heure 2 Ragga Dancehall en 2004, Dis l’heure 2 afro-zouk (vol. 1) en 2005, et Dis l’heure 2 Hip-Hop Rock en 2006).

D’autres albums solos suivent : « Odyssée » en 2004 et « Evolution » en 2007, qui rencontrent un bien moindre succès que les précédents…….

passi-ere-d-afrique-2013

2013 signe le retour de Passi avec un nouvel album solo : « Ere Afrique ». On en arrive donc à ce dernier album, à la série de concerts qu’il devait faire et à l’article que je viens de lire. Le concert de Passi qui devait avoir lieu le 26 octobre à Savigny le temple (en région parisienne) vient d’être annulé, faute de spectateurs. Apparemment, seulement 20 places auraient été vendu pour une salle de 450 personnes (source : Le Parisien).

Alors d’abord….qui en a entendu parlé du nouvel album de Passi ???? Un artiste-rappeur qui a vendu il y a quelques années autant d’albums devraient avoir plus d’exposition non ? Que se passe t’il ?

Et oui, on en revient toujours au même : aujourd’hui, c’est place au BUZZ ! Si tu ne fais pas le buzz, si tu n’as pas pleins de fans sur facebook et twitter, c’est mort !

Pour les radios et les télés, c’est pareil. Enfin, non là c’est un cercle vicieux en gros :

Si tu ne passes pas sur Générations, tu ne passeras pas sur Skyrock, si tu ne passes pas sur l’une de ces deux radios, ton clip ne passera sûrement pas à la télé, car Trace te diras qu’il te faut un titre un radio…. Heuuu ok mais, si personne ne se mouille on fait comment ?

Enfin ce que je décris au dessus est peut être un tout petit peu exagéré et je ne pense pas que c’est ce qui est arrivé avec Passi car il doit avoir des liens étroits avec certains médias. Mais quand même !

Donc maintenant, les rappeurs, au lieu de perfectionner leur art se demande « comment faire le buzz ? » et après ? Après ca donne des rappeurs qui durent une saison, voire deux et qui disparaissent. Ou bien des rappeurs qui arrivent à rester mais qui ne sont pas vraiment….comment dire…..enfin pour ma génération, on ne se sent pas du tout concerné par ce qu’ils disent……. (des exemples vous me direz ? Bon allez je vous en donne un, et ca ne concerne que moi mais yougataga là, c’est comment ?)

Bref pour en revenir à nos moutons, il y a eu ces dernières années plusieurs retours un peu passé à la trappe ( enfin on se demande s’ils ont essayé de revenir, si c’était juste un test ou autre) avec par exemple Busta Flex.

Et le nouvel album d’IAM alors ? Oui ils ont vendu mais il n’a pas eu le même impact que les autres !

kaaris-cover-or-noir

Alors quoi ? C’est la cible des « anciens » qui vieillissante, ne s’intéresse plus au rap ? Ce sont ces rappeurs qui ne sont plus connectés à leur public ? Ou……à un moment donné ils devraient laisser leur place aux jeunes tels (attention attention, ca va faire mal) : Kaaris (premier au top album pour son premier album OR Noir), 1995, Joke…etc ?

Les seuls qui s’en sortent, ce sont Booba, Oxmo Puccino et Kery James en fin de compte. Booba notamment a su adapter son discours, il a su conquérir un public jeune et avide de rap music, et garder son public d’origine.

NTM ont délaissé leur place sauf pour quelques concerts et oui il faut faire rentrer un peu d’argent, Joey Star est devenu « star » de cinéma, que devient Kool shen d’ailleurs? MC Solaar n’en parlons pas, lui et le rap c’est une histoire ancienne depuis longtemps.

Le rap est encore là, bien vivant, mais le marché est totalement différent. Sans buzz peu de rappeur fonctionne, en terme de chiffre (oui la notoriété, l’estime et tout ca, c’est bien mais après ?). Il faut travailler son image les gars….

La suite de cette réflexion sur le rap 2013 au prochain épisode….

A voir également


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbanplaygirl 441 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines