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Écotaxe, taxe oui, mais Écologique…. ?????

Publié le 06 novembre 2013 par Boosters31

Prévue dans le Grenelle I de l’environnement en date de 2008, les gouvernements français successifs ont décidé d’instaurer une taxe nationale afin de réduire les impacts environnementaux du transport routier de marchandises en poussant à un changement de mode de transport. En conséquence, cela devrait permettre de rationaliser à terme le transport routier sur les moyennes et courtes distances en réduisant le nombre de voyage à vide. La taxe vise également à favoriser le report modal( détourner du transport routier. de la route vers le rail ou le fret maritime et fluvial) du fait de la répercussion de la taxe sur les chargeurs qui incitera ces derniers à varier leur mode de transport. Cette taxe devrait générer« de l’ordre de 1,2 milliard d’euros » en année pleine.

A qui cela profite ???

L’intégralité de la part revenant à l’État (750 millions d’euros pour les kilomètres parcourus sur les routes nationales) sera versée à l’agence qui finance les infrastructures de transport en France, l’AFITF. Ces sommes serviront à la construction d’infrastructures de transport, en particulier des infrastructures de modes de transport plus durables : voies ferroviaires et fluviales. La part provenant de la circulation sur les routes départementales ou communales (150 millions d’euros) sera reversée aux collectivités concernées, puisque ce sont elles qui entretiennent chacune leur part du réseau routier. Et enfin 250 millions serviront à la gestion de l’écotaxe : pose et entretien des portiques, collecte, système informatique, équipements de contrôle, etc soit 21%.

Félicitations à la la société italienne Ecomouv’ qui a su bien négocier son contrat de sous traitance de collecte d’un impôt. Une première en France.

Taxe Écologique ?

Une partie des 750 millions d’euros devront servir à développer le ferroviaires et le fluviales. Quand on sait que depuis sa création l’AFITF sur les de 31 milliards d’ euros de budget en 2012, pour le financement d’infrastructures de transport, plus des deux tiers de ses engagements ont porté sur des infrastructures ferroviaires, 20,7% sur les routes et 8,3% sur les infrastructures de transport urbain collectif. Si l’on fait le calcul donc 60% (deux tiers) ont servi au ferroviaire soit 450 millions soit 37.50 % des 1,2 milliards. Quid du développement des transports électriques ? du fluviale ? Des moteurs hybrides sur les camions, des bornes de charges pour les voitures électriques ?.

Conclusion : Peut on considérer que cette taxe est écologique, je pose la question. Ne sommes nous pas plutôt face à un impôt supplémentaire surfant sur la vague écologique. Un peu comme les vignettes automobiles qui devaient servir aux personnes âgées lors de leur mise en place… !!!!.

Les gouvernements changent, et deviennent chaque jour plus créatif dans la création d’impôts. Ne pourrait on pas mettre notre créativité ailleurs que dans l’impôt !!!!

Ecologiquement Votre

Rémy


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