Magazine Côté Femmes

Piéger une prostituée ; un passe-temps féministe

Publié le 06 novembre 2013 par Juval @valerieCG

Lorsque je suis tombée sur ce texte, j'ai été et suis toujours profondément en colère, profondément en colère car certains abolitionnistes semblent avoir perdu de vue leur objectif principal qui serait, disent ils, la défense des prostituées.

On a tendance à oublier qu'on ne vit pas la réalité de la prostitution. Lorsque le tumblr sur les clients de prostituées était sorti, un fait m'avait totalement échappé que Salomée avait amplement expliqué ; relayer la parole de clients qui risquent de se reconnaître, qui risquent de se demander s'ils n'ont pas été balancé par des putes est dangereux, non pas pour nous, non qui ne nous prostituons pas, mais pour les prostituées. Et cela seule une personne connaissant le terrain pouvait le comprendre.

Il y a un putain de biais, lorsqu'une étudiante de HEC piège une prostituée. Vous n'avez pas pigé un client, vous n'avez pas piégé un proxo, vous avez piégé une prostituée, celle que vous entendez montrer en victime et celle qui explique que la prostitution est due à la pauvreté et la précarité. La majorité des associations abolitionnistes est composée de personnes non prostituées. Vous vous plaignez que le strass n'est pas représentatif mais je vous rappelle que sur les plateaux on ne voit jamais une pute abolitionniste.
Quelque chose n'a donc pas été pris en compte lorsque vous avez piégé Merteuil ; c'est que vous vous êtes pensé égales. Vous pensez que le strass a le même pouvoir que vous, qu'une prostituée a la même pouvoir qu'une femme qui ne se prostitue pas. Dans les faits c'est faux, une non prostituée est vue comme infiniment plus crédible qu'une pute. On le voit d'ailleurs sur les plateaux télé ; le temps de parole accordée aux prostituées est succinct, c'est l'anecdotique qui fait couleur locale et donne un peu d'exotisme. On finit par parler entre gens sérieux ; ceux qui ne vendent pas leur cul. La vérité est que le strass a peu de pouvoir, qu'il se bat bec et ongles pour en avoir davantage ; et oui discuter de l'opportunité de la méthode est possible mais ce n'est pas ce qui a été fait ici. La vérité est que le mouvement abolitionniste est infiniment plus puissant et capable de lobbying que le strass ; je vous rappelle que la ministre des droits des femmes est de votre coté et qu'une loi va être votée. Alors par quel biais arrivez vous à croire et à faire croire qu'il faut piéger le strass ?

il est à la mode dans certains milieux militants abolitionnistes de présenter le strass comme le nouveau medef. vous oubliez une chose ; le strass demande pour les prostituées davantage de droits car il estime qu'en avoir leur permettra une plus grande autonomie et de liberté. On peut contester ce point oui ; mais sans jamais oublier que s'ils demandent des droits c'est parce qu'ils ont conscience d'être dans une grande fragilité, une grande précarité. Le strass défend des travailleurs extrêmement précaires, extrêmement fragilisés.

J'ai lu cà et là des accusations de glamourisation de la prostitution. On va être clair ; certaines prostituées n'osent plus dire ce qu'elles subissent car leur discours est aussitôt instrumentalisé. Certaines n'ont pas hésité à relayé sur facebook les viols subies par telle ou telle prostituée pour montrer quelles n'avaient pas toute leur tête. D'autres ont évoqué la toxicomanie d'autres pour mieux les discréditer (tout en reprenant leur discours quand cela les arrange). Si demain une prostituée qui n'est pas abolitionniste évoque les difficultés qu'elle rencontre, voire les viols, on lui dira à peu de choses près qu'elle n'a pas à se plaindre puisqu'elle trouve ce métier génial ; chose qui n'a jamais été dite, nulle part par le strass.

Ce piège va donner quoi ? Que demain toutes les associations - abolitionnistes ou non abolitionnistes - vont se méfier. Quand demain le nid va recevoir le témoignage dont il rêve, une pute violée à 3 ans par son père et qui a décidé de se salir en rentrant dans un réseau - que se dira t il ? "si ca se trouve on nous piège". Toutes les associations vont désormais se méfier des témoignages et des aides et vont sans doute passer à côté de vraies souffrances, par peur d'être ridiculisées. Toutes les associations vont sans doute se regarder en chien de faïence en se demandent quel tour celle d'en face leur réserve.

Pendant que vous avez perdu votre temps à piéger Merteuil, vous avez vraiment l'impression d'avoir contribué à aider des victimes de réseau ?

La réalité c'est quoi ? Que des femmes sont dans des situations de grande précarité. y compris au strass. ne lisez pas ce qui vous arrange là dessus.
Les gens du strass ne s'étalent pas sur ce qu'ils vivent pour une raison simple ; la peur de l'instrumentalisation. quand certaines prostituées ont commencé à raconter ce qui pouvait se passer avec les clients, certains abolitionnistes leur sont tombés dessus fous de joie "tu rejoins mes stats tu feras un bon témoin". et encore une fois je trouve ca normal en fait ; toute les assocs, tous les syndicats, tous les partis politiques ont tous besoin de leur témoin clé, leur "femme handicapée avec 4 gosses au RSA" pour mieux justifier leur doctrine. il faudrait être soit naïf, soit tartuffe pour penser que le militantisme est pur et loin de toute manip.

Ce qui me désole, me terrifie avec cette histoire c'est que vous pensez sincèrement avoir bien agi. vous avez "démonté les mensonges du strass" pensez vous. Vous avez complètement perdu en cours de route l'idée que vous vous attaquiez à des gens possiblement fragiles, à des gens possiblement précarisés. il semblerait en vous lisant que vous avez piégé une organisation internationale, un lobby puissant, qui sait même Pablo Escobar.
Il est désormais bien clair que toutes - quel que soit notre position sur la prostitution - allons nous méfier des témoignages qu'on va lire ou recevoir. Vais je croire celle qui me demande conseil face à telle situation ? N'est elle pas en train de me piéger ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juval 59548 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine