Magazine Entreprendre

Pétition pour l’accessibilité numérique des services publics

Publié le 07 mai 2008 par Martinez

Pour la première fois dans l’histoire, l’informatique, notamment le Web, offre la possibilité aux personnes handicapées d’avoir accès au même moment aux mêmes informations que les autres et de communiquer avec les autres quels qu’ils soient.

Pour ce faire, les applications informatiques, en particulier Web, doivent être conçues pour tous en se conformant aux exigences de l’accessibilité numérique.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Un site Internet accessible garantit que son contenu est utilisable par n’importe qui, quelle que soit sa situation, son handicap (visuel, auditif, moteur…) et le matériel (ordinateur, navigateur Internet, logiciels spécialisés) utilisé pour y accéder.

Ainsi :

  • Lorsqu’un site respecte les règles d’accessibilité, les personnes âgées ne sont pas gênés par la taille des textes, ils peuvent utiliser la fonction de “grossissement des textes” de leur navigateur.
  • Lorsqu’un site respecte les règles d’accessibilité, Julien, aveugle, peut écouter le contenu de chaque page lue par son navigateur vocal, et naviguer à l’aide des indications données par celui-ci.
  • Lorsqu’un site respecte les règles d’accessibilité, Michel, handicapé moteur, peut naviguer sur les pages sans jamais utiliser de souris, avec le clavier traditionnel ou un dispositif adapté.

Depuis trois ans un décret aurait dû être publié afin que tous les sites officiels respectent les conditions définies ci-dessous.

Comme d'autres ( merci Aymeric pour l'info) nous vous invitons à signer cette pétition sur le site: Pétition pour l’accessibilité numérique des services publics maintenant !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Martinez 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte