Magazine Santé

INCONTINENCE: Elle se gère aussi en ligne – Parentgiving

Publié le 11 novembre 2013 par Santelog @santelog

INCONTINENCE: Elle se gère aussi en ligne – ParentgivingL’aspect pratique, le choix de protections proposées et la possibilité de sélection et d’échantillonnage incitent de plus en plus de personnes sujettes aux petites fuites ou atteintes d’incontinence plus sévère, non seulement à commander leurs protections en ligne mais aussi à s’informer sur le web puis à consulter. Ainsi, alors qu’il s’agit d’un trouble encore tabou, le web permet de mieux faire face mais aussi de s’accorder un moment à soi, en tout anonymat.

C’est un site consacré au soin et à la santé des aînés et de leurs aidants, «  Parentgiving  » qui a mené aux Etats-Unis, une enquête d’opinion sur le thème de l’incontinence, et publie l’analyse des réponses de 5.000 clients de produits palliatifs. L’objectif était de mieux comprendre comment les seniors font face à l’incontinence, si le web contribue à la sensibilisation, aux dépens de la stigmatisation et incite à consulter pour un traitement.

Le web facteur de progrès dans les comportements :

70% des seniors répondants, utilisateurs du site, déclarent avoir parlé de leur incontinence à leur médecin. Un résultat bien plus élevé qu’en population générale qui suggère que ces clients, plus familiarisés avec leur trouble, grâce à des conseils pratiques ou des témoignages, sont plus enclins à dédramatiser et à aller consulter.

Ceux qui, en revanche, n’ont pas encore consulté évoquent plusieurs raisons,

·   la gêne d’en parler,

·   l’incontinence, phénomène normal du vieillissement,

·   l’ignorance des traitements disponibles,

·   des problèmes médicaux plus graves, comme le diabète ou l’AVC, prioritaires lors de la consultation,

·   l‘incontinence partie intégrante d’un problème médical en cours-pour 25% des répondants- (SEP, maladie d’Alzheimer, de Parkinson ou à la suite d’une prostatectomie chez les hommes ou d’un prolapsus utérin chez les femmes),

·   une déception ou un risque d’interaction médicamenteuse avec les traitements médicamenteux,

·   des raisons financières.

Le choix des protections reste un moment pour prendre soin de soi : Décrit comme un geste de «  self care  », qui va garantir à la fois la sécurité et la qualité de vie, le choix des protections repose sur des critères clairement définis:

1.   La capacité d’absorption est un critère de choix majeur, classé en première position par 81% des répondants, qui souhaitent pouvoir disposer de descriptions précises des produits. De nombreux usagers vont pouvoir ainsi choisir le niveau d’absorption de leur protection en fonction de leur programme pour la journée.

2.   le confort vient ensuite,

3.   puis la sécurité, alors que la peur des accidents reste la principale préoccupation des personnes incontinentes,

4.   l’importance de la gamme de produits proposée en ligne a aussi son importance; Ainsi, 46% des répondants déclarent acheter des produits en ligne sur les sites proposant les sélections les plus larges,

5.   enfin, vient le prix, qui n’est donc pas considéré comme un critère majeur par ces clients en ligne.

Des souhaits encore non satisfaits: A la question «  Quelles améliorations souhaiteriez-vous de la part des fabricants ?  », les utilisateurs évoquent :

·   Plus de capacité d’absorption,

·   moins d’encombrement,

·   un poids plus léger

·   des produits spécifiques pour patients alités

·   des produits nocturnes spécifiques pour couchage de côté

·   des bandes adhésives à l’arrière

·   des produits moulants invisibles sous les vêtements

·   une protection culotte (pull-up) permettant de détecter une infection urinaire

·   des protections «  de bain  » jetables pour adultes

·   une gamme adaptée au surpoids, mais aussi aux toutes petites tailles

·   une pull-up qui monte jusqu’à la taille

·   un changement de couleur plus visible lorsque la protection est mouillée

·   une meilleure facilité d’utilisation (à mettre et à retirer)…

Certains fabricants proposent régulièrement des innovations. Ainsi, TENA a développé, pour les femmes, sa gamme de sous-vêtements féminins absorbants TENA Silhouette pour plus de confort et de discrétion ou encore TENA Pants nouvelle génération pour se sentir plus en sécurité grâce à une coupe plus ajustée. Pour les hommes aussi, il existe aujourd’hui des protections qui s’adaptent parfaitement à l’anatomie masculine.

 

Source: Parentgiving Our Survey Shows Incontinence Provokes Less Embarrassment But Many Needs Still Aren’t Being Met (Visuel © Gerhard Seybert – Fotolia.com)

INCONTINENCE: Elle se gère aussi en ligne – Parentgiving
Pour en savoir plus avec TENA Types, causes et traitement de l’incontinence

INCONTINENCE: Elle se gère aussi en ligne – Parentgiving

Recevoir un échantillon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine