Magazine Culture

Tunnel, dès ce soir sur Canal +

Publié le 11 novembre 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

En coproduction avec la chaîne anglaise Sky Atlantic, Canal + lance ce soir sa nouvelle série de Création Originale :Tunnel, un thriller policier teinté d’humour british et de mélancolie mené par Clémence Poésy  (Harry Potter) et Stephen Dillane (Games of Thrones).

Signée par le réalisateur Dominik Mall (Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming) et le scénariste Ben Richards (MI5, the Fixer), « Tunnel » est une nouvelle adaptation de la série danoise et suédoise à succès « Bron« , elle-même déclinée par les américains dans The Bridge avec Diane Kruger.

Plus familière que la version américano-mexicaine,  la série plante son décor autour des paysages amples et froids du Nord de la France et du Kent, en Angleterre avec comme point de convergence la frontière entre ces deux pays située sous la Manche au beau milieu d’un lieu placé sous haute sécurité, l’Eurotunnel.

Comme dans la série originelle, l’action s’inscrit dans le contexte d’une Europe en crise mais s’attache à jouer sur les singularités des personnages anglais et français, contraints de collaborer sur une enquête policière lorsque le corps d’une femme politique française est retrouvé exactement à la frontière franco-britannique.

La police des deux pays est convoquée sur les lieux : Elise Wassermann (Clémence Poésy) de la police criminelle de Calais et Karl Roebuck (Stephen Dillane), son homologue de Folkestone.

Ce meurtre va rapidement se révéler complexe et inquiétant, obligeant, la police française et britannique à enquêter ensemble. Face à un meurtrier décidé à dénoncer de la manière la plus saisissante la faillite morale de la société moderne, Elise et Karl vont devoir entamer une collaboration parfois difficile pour traquer un tueur en série redoutable.

Deux personnages que tout oppose,  lui anglais tout en humour et sensibilité, avenant, elle, française, obsessionnelle dans son travail, apparaît comme hermétique aux émotions, attachée à la vérité des faits, solitaire, en proie à des difficultés existentielles liées à son passé.

Regard aiguisé que porte chacun des deux pays sur l’autre, opposition des cultures et des caractères, curiosité mutuelle, la dynamique de ce duo fonctionne plutôt bien, servie par une interprétation talentueuse des 2 comédiens principaux.

Dans le même esprit que la série The killing Us, Tunnel apparait comme une production internationale très prometteuse à la réalisation stylisée sur fond de conspiration à l’ambiance pesante et mystérieuse. Une nouvelle série déclinée en 10 épisodes de 46 minutes, proposée en version bilingue, à ne pas manquer dès ce soir sur Canal+ !

Pour les fans, notons que la chanson du générique d’ouverture est interprétée par Charlotte Gainsbourg.

Tunnel, les 2 premiers épisodes ce soir sur Canal + dès 20h55.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine