Magazine Humeur

Un rassemblement à Paris très encadré par la Police

Publié le 11 novembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Actualité

Un rassemblement à Paris très encadré par la Police

Publié Par Léopold Saroyan, le 11 novembre 2013 dans Politique

Des personnes se revendiquant du collectif Les Tondus ont organisé des rassemblements appelant le président Hollande à la démission.

Photo 11.11 1

En ce jour du 11 novembre, des personnes se revendiquant du collectif Les Tondus ont organisé dans plusieurs villes de France des rassemblements (pour la plupart non déclarés en Préfecture) pour maintenir la pression sur le gouvernement. Ces manifestations spontanées appellent le président Hollande à la démission. C’est via leur site web, les réseaux sociaux et le bouche à oreille que la mobilisation a eu lieu.

À Paris, le rassemblement a eu lieu Place de l’Hôtel de Ville, où une trentaine de manifestants ont déployé quelques banderoles à partir de 12h00. À 12h05 environ, des sirènes de police ont retenti dans cette après-midi froide mais ensoleillée : une ou deux compagnies de CRS (représentant environ 70 à 80 CRS en tenue anti-émeute) se sont déployées progressivement pour encercler le petit groupe de manifestants.

Photo 11.11 2

Vers 12h10, arrivant de l’autre côté de la place, une vingtaine de personnes qu’il n’aura pas fallu longtemps à identifier, des policiers en civils, se sont également déployées plus ou moins discrètement.

Photo 11.11 3

Après quelques interviews données à la presse audiovisuelle, un envoyé de la Préfecture de Police de Paris a patiemment réexpliqué les règles de déclaration en Préfecture des manifestations, puis a demandé aux manifestants de se disperser dans le calme, ce qui fut fait.

Pour finir : notre reporter n’a pas pu vérifier si les manifestants présents avaient un lien avec la mouvance des Bonnets Rouges ni leur rôle exact. Il est vraisemblable qu’ils n’en soient pas, un des porte-parole des Bonnets Rouges ayant fermement condamné toute manifestation ce jour du 11 novembre, précisant qu’il avait formellement demandé à ses troupes de respecter ce jour de commémoration nationale.

è

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte