Magazine Culture

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Publié le 01 septembre 2013 par Ly @Lyy_lit

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d'expliquer l'origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C'est alors qu'elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s'éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Alors! Tout d'abord, je vous préviens, le don n'est pas exploité dans le livre comme le résumé le laisse présager! Loin de là. Il est plutôt un prétexte pour traiter des relations humaines. Sociales. Amoureuse et amicale. J 'ai lu ce livre car il va y avoir une rencontre avec l'auteur le 11 septembre si je ne dis pas de bêtises sur Livraddict. Je ne la connaissais pas encore, c'était donc une découverte. Malheureusement, ce livre ne m'a pas vraiment plu. J'ai du mal à déterminer quoi en penser. Je n'ai pas vraiment ressenti de l'ennui mais plutôt de l'indifférence. Ce récit ne m'a fait ni chaud ni froid...
c'est quoi? Un roman qui parle d'une jeune fille, Alice. Elle a 24 ans et a déjà eu une vie émotionnelle bien mouvementée! Et au milieu de toute cette pelote d'émotion nait un don: voir les liens qui unissent les personnes entre elles.
Pour ceux qui ont lu le livre, vous avez vu, je me mets au style de l'auteur hihi. Oui, parce que le récit de l'auteur est rempli de phrases coupées. Enfin bref! Ce livre présente un panel des relations humaines que ça soit amoureuses, amicales ou familiales. Et ça dans divers milieux: que ça soit au travail, l'enfance ou encore au hasard des rues. Et ce livre traite également du sexe. Que ça soit au sein d'une relation, d'une tromperie ou encore du plan cul. Alors bon. Ça pourrait être intéressant, mais pour moi l'auteur a juste prit tous les clichés existants et les a rassemblés... Ce n'est pas représentatif de la vie ordinaire. Notamment: Non les mecs ne sont pas tous des connards avides de sexe..... Va falloir arrêter avec ça!! D'autant que dans ce roman on voit seulement des hommes agir de la sorte. La tromperie à l'air seulement masculine dans ce livre...
En fait, j'ai eu l'impression que le livre traitait de toutes ces choses que l'on voit souvent en second plan dans les séries. C'est un condensé de tout ce qui peut se passer au plan émotionnel. Et je trouve ça assez mal foutu. Car on ne peut pas être entouré d'autant de choses dans une vie. Le livre se tient à être réaliste mais je trouve qu'à cause de ça, ça donnait un rendu bancal. Je ne peux pas vous en dire plus car ça serait du pur spoil. Mais niveau intrigue amoureuse, le bouquin est truffé de clichés.
Et puis, j'ai pas aimé le personnage d'Alice. Je l'ai trouvée un peu prétentieuse. Je ne saurai vous dire pourquoi. Elle était irritante et pas toujours en accord avec ses valeurs.
u niveau de la structure, le roman à des chapitres plutôt originaux " Passé" "Présent" " Futur". Alors, passé et présent ok. Futur? Blagounette ♥ J'en vois vraiment pas l'intérêt en fait... Scénaristiquement parlant. Je ne vois pas vraiment ce que ça a apporté de plus au récit. A part de la confusion peut être. Ou alors l'impression qu'il y a un méga suspens de fou. Enfin bref. Sinon Passé et présent c'était sympa et original. Mais Futur m'a bien saoulée!
nfin bref. Cette chronique sera très courte. Ce livre ne m'a pas plu. Je ne sais même pas quoi dire tellement je me fichais complètement de ce qu'il se passait sous mes yeux. J'ai eu l'impression d'être une voyeuse. La voyeuse de la vie d'Alice. Et je n'ai pas apprécié tenir cette place. A
J'aurai voulu que le lecteur voit plus Alice exploiter son don. Qu'elle en fasse quelque chose de constructif. Ah oui, elle le fait me direz vous! Mais ce sont des éléments du passé que le lecteur peut à peine entrevoir. Dommage..
Il y a aussi tout le long du roman une évolution au personnage d'Alice, mais très sincèrement, quand je le repasse dans ma tête, je n'en voit pas trop l'utilité. Le livre se résume à suivre la vie d'une jeune fille un peu perdue. Qui essaye malgré tout de se reconstruire après des périodes difficiles. Ça pourrait être intéressant mais malgré tous les efforts de l'auteur le récit n'a pas su m'accrocher! Je ne trouve pas que limiter la vision des relations humaines par un don soit quelque chose de bien. On peut aussi percer cette complexité de manière naturelle. Pas besoin d'un subterfuge! Enfin bref, sur ce coup là, je passe mon tour! E
Je peux comprendre qu'il ait touché certaines personnes par son contenu et l'histoire d'Alice mais ça n'aura pas prit avec moi dommage!

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Cliché, banal, vu et revu.. Dommage, l'idée des fils qui lient les gens était géniale.. Puis le collègue qu'elle ne peut pas "lire" du résumé m'a achevé niveau vu et revu ;) Vous commencez à me connaître hein. Erk tout ça!

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Le livre est bien écrit et le style de l'auteur est plaisant. J'aurai pu mettre plus si l'auteur n'avait pas autant abusé des phrases courtes/coupés. J'ai pas trop aimé ça :/

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Bof... Je n'ai pas été accrochée par ce qui est raconté ici. Pas vraiment envie d'en savoir plus. Et puis, ça va beaucoup trop vite à mon goût!

Ce qui nous lie, Samantha Bailly

Les personnages étaient plutôt sympathiques. Je les ai appréciés dans l'ensemble, même si Alice m'énervait par moment!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ly 606 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines