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Grandes leçons d'une petite startup (Square)

Publié le 12 novembre 2013 par Patriceb @cestpasmonidee
Square Parmi les startups les plus innovantes du moment, Square occupe une place de choix, avec son flot continu de nouveaux produits et services, autour de son idée initiale de transformer le smartphone en terminal de paiement. Deux articles de presse récents permettent de mieux comprendre quelques recettes de son succès et pourront – qui sait ? – être source d'inspiration…
Le premier exemple est à rechercher dans le récit, publié par la revue en ligne "The Verge", de la création de Square Cash, la toute dernière invention de la jeune pousse, qui permet d'envoyer de l'argent à un contact par un simple message électronique. En résumé, Jack Dorsey (fondateur et CEO) a chargé son directeur créatif de concevoir une solution sans interface utilisateur. Le résultat consiste donc en un mail dont le sujet contient le montant à transférer, envoyé en copie à une adresse spécifique ([email protected]).
Concrètement, c'est le choix de demander les informations de la carte du payeur après la transaction qui rend le concept particulièrement attractif. En un mot, quelle est la magie de cette idée ? Sa simplicité d'utilisation. A tel point qu'il devient impossible de ne pas l'adopter immédiatement. Et il s'agit bien de la marque de fabrique de Square : si les innombrables concurrents de sa solution d'encaissement sur mobile ne réussissent pas aussi bien qu'elle, c'est parce qu'aucun n'a compris que le facteur clé de sa popularité était son obsession de l'accessibilité.
Antoine de St Exupéry écrivait il y a plus de 70 ans "il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher". Cette maxime est plus vraie que jamais aujourd'hui, alors que le monde avance à une vitesse extraordinaire et que les sollicitations émanent de partout. Il suffit de regarder autour de soi pour réaliser que les produits et services à succès sont souvent les plus simples. L'excellence recherchée dans l'expérience utilisateur devrait toujours commencer par un seul principe : la simplicité !
Présentation de Square Cash
Dans un registre totalement différent, la deuxième innovation de Square, relatée par TechCrunch, cible le syndrome de la "réunionnite aiguë" bien connu des grandes organisations. Pour lutter contre ce fléau, la startup a adopté une stratégie de transparence, non seulement dans l'aménagement de ses bureaux (ouverts) mais aussi à travers une politique originale, imposant que toute réunion de plus de 2 personnes fasse l'objet d'une prise de notes, qui doivent être partagées ensuite avec l'ensemble des collaborateurs.
Réunions inutiles convoquées par habitude, celles où tous les responsables sont systématiquement conviés (qu'ils aient une contribution à apporter ou non), répétitions rendues nécessaires par l'impossibilité de concilier les agendas, conclusions et décisions déformées et donc mal appliquées… Si vous reconnaissez quelques-uns de ces symptômes, imaginez les effets que pourrait avoir un partage immédiat des échanges et des débats, avec tous vos collègues. Voilà certainement un pas de géant vers l'élimination de la bureaucratie !
Simplicité et transparence, ne serait-ce pas les deux principes essentiels d'une stratégie efficace, beaucoup trop souvent oubliés dans les grandes entreprises ? Et au-delà des exemples pris ici, ils mériteraient certainement d'être appliqués dans tous les compartiments de l'organisation (comme je l'ai déjà évoqué par le passé ou comme le demandent aussi les consommateurs)…
Article de "The Verge" repéré grâce à Aurélien Labrunye (merci !)

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