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Mes sources d’information numériques

Publié le 07 mai 2008 par Eogez

L’alimentation des blogs dont je suis auteur ou co-auteur (Savoirs en réseau, motrech, Samarkande, etc.), la diffusion d’informations aux personnes que je connais, etc., passe par la veille et la lecture que j’essaye de faire quotidiennement. Mes principales sources d’information numériques (je n’oublie pas les colloques, les déjeuners, les pauses café, etc. qui sont également essentiels) sont :
- alertes Google (”réseaux sociaux”, “moteurs de recherche”, “technologies web”, “travail collaboratif”, etc.) : beaucoup de bruits mais aussi quelques perles. Elle complètent bien, je trouve, les informations que je glane via les autres sources d’information que je consulte. Je fais le tri généralement assez vite ;
- flux RSS : ils sont aggrégés sur mon espace Netvibes ;
- listes de diffusion : veille, carto-infos, HotDoc, etc.
- lettres d’information : Sociétés de l’information, Thot-Cursus, liens-socio, etc. ;
- surf sur le Web et sérendipité : quelques heures par semaine, si je peux. C’est bien de se laisser planer ;
- infos reçues de mes contacts personnels et professionnels : il y a ceux qui m’envoient des messages en se disant que ça peut m’intéresser et les autres qui souhaitent tout simplement amener à ma connaissance un projet, la création d’un site, etc. Le mail, Skype ou MSN font en général l’affaire pour ce type d’échanges ;
- communautés diverses : hubs Viadeo, groupes Facebook, etc.
- micro-blogging via Twitter : je ne pensais pas il y a quelques mois que j’aimerais autant Twitter.

Les liens qui me semblent intéressants sont compilés dans mon espace Mister Wong (je ne suis pas une grande fan de del.icio.us), que j’ai créé il y a peu et qui est en cours d’alimentation.

Ce qui est amusant c’est le cycle sous-entendu derrière la lecture-réception/sélection/diffusion d’informations. On ne diffuse pas toutes les informations que l’on trouve. On commence par les survoler, les sélectionner, les lire plus attentivement et les diffuser via différents vecteurs de communication, à des publics et contacts qu’elles peuvent intéresser.

Voyez-vous d’autres sources d’informations numériques ?


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