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L’interview E-commerce : Salvatore Spatafora, Directeur Marketing Multicanal Blancheporte

Publié le 14 novembre 2013 par Antvoice @antvoice

L’interview E-commerce : Salvatore Spatafora, Directeur Marketing Multicanal Blancheporte

Salvatore Spatafora, Directeur Marketing Multicanal chez Blancheporte partage avec AntVoice sa vision du e-commerce, ses derniers coups de coeur en matière de sites et d’opérations commerciales. Il répond aussi à la question à 100 000$ : « Quelle a été l’action qui t’a permis de booster le plus ton taux de conversion ? ».

L’interview E-commerce : Salvatore Spatafora, Directeur Marketing Multicanal Blancheporte

1) Quelle est pour toi la tendance la plus impactante pour l’e-commerce et pourquoi ?

Sans hésiter je dirai le multi-device. J’ai passé beaucoup de temps avec mes équipes à transformer notre modèle d’animation commerciale bâti sur le print vers un modèle multicanal. Un modèle qui allie à la fois la force du print avec la réactivité et l’instantanéité du web. Je peux dire que dans ce domaine nous avons réalisé de vraies innovations et mesurer à quel point l’alliance du print et du web était source de performance.

Le M commerce a mis du temps a décoller, j’en ai entendu parler il y a 10 ans. Je pense qu’aujourd’hui les conditions sont réunies pour qu’il décolle enfin :équipement smartphone, performance des réseaux, responsive design, usage des clientes ….

La tendance qui se dégage c’est celle d’un commerce qui va devenir ubiquitaire, que j’aime traduire par un marketing de contexte et d’intention. C’est-à-dire que la performance dépendra de la capacité des marques à combiner le mieux possible les intentions d’achat x la géolocalisation  x le search pour pusher les produits vers le client. Les opportunités sont immenses. Je me réjouis déjà de toute la créativité que nous pourrons mettre dans nos plans commerciaux.

 2) Quel est ton site e-commerce préféré (en dehors du tien) et pourquoi ?

Je dirai leboncoin.fr. Je trouve qu’ils ont su résister à la tentation d’ajouter plein de fonctionnalités pour faciliter la rechercher des visiteurs mais du coup cela aurait pu se faire au détriment du temps passé, de la fréquence des visites et du plaisir à flâner (par exemple avec une recherche immobilier dans un rayon de x kilomètres). Du coup, on y passe du temps, on y revient, on cherche on flâne. Et puis ça fait du bien de voir que la confiance existe entre les internautes pour les achats à distance.

 3) Quelle a été ta dernière expérience WAOUH sur un site liée à l’e-commerce (site marchand, place de marché ….) et pourquoi ?

Quand j’ai vendu en pièces détachées entre le jeudi 10h et le dimanche 12h ma vieille cuisine équipée avant de recevoir la nouvelle ! Quelle puissance le site leboncoin !

 4) Peux-tu nous parler d’un de tes axes stratégiques pour les 12 prochains mois ? Pourquoi est-ce si important ?

Profiter du web pour asseoir notre position de leader e-commerce chez les jeunes seniors. Le web est devenu une source majeure de prospection, il nous faut donc continuer à apprendre, tester de nouveaux leviers. Un de nos axes stratégiques concerne le webanalytic. Lors que vous avez comme Blancheporte une activité on et off line, je peux vous assurer que la mesure de la performance est bien plus complexe et multidimensionnelle par rapport à un pur player. Aujourd’hui, de nombreux collaborateurs sont sur ce dossier, notre objectif étant de faire un pas significatif dans la lecture de notre performance en cross canal dans les 12 mois à venir.

 5) Quelle a été ta plus belle opération en terme de ventes sur les 12 derniers mois ? Comment l’expliques-tu ?

Les soldes de juillet. Après un début d’année morose sur le marché de l’habillement, nous avons revu complément notre plan off et on line, et nous avons eu d’excellentes performances commerciales mais aussi économiques. Nous avons également sur la période recruter de nombreux nouveaux clients.

Mais je n’en dirai pas plus.

 6) La question à 100 000$ : quelle a été l’action qui t’a permis de booster le plus ton taux de conversion ?

C’est parce que la question est à 100 000 $ que je vais rester assez vague.

Simplement vous dire que la performance commerciale dépend beaucoup de stabilité du site. Nous avons mis en place un tableau de bord pour surveiller ce qui se passe sur le site, nous mesurons rapidement, nous détectons les anomalies et nous corrigeons très rapidement. Le diable est souvent dans le détail. Je dirai pour répondre à la question, que nous avons une tour de contrôle qui nous assure d’avoir un site en parfait état de fonctionnement !


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