Magazine Beaux Arts

Sheep, Dog & Wolf

Publié le 14 novembre 2013 par Lifeproof @CcilLifeproof

Sheep-dog-wolf

© Asher James

Sheep, Dog & Wolf est le projet musical, déjà très singulier, de Daniel McBride, un jeune adulte très talentueux de 19 ans, étudiant en musique à l'université Victoria de Wellington en Nouvelle-Zélande. Daniel McBride apprit le saxophone et la clarinette à sept ans, puis il se forma en autodidacte à la batterie, à la guitare, au piano, ainsi qu’à l’ukulélé. Avant de se lancer dans son projet solo, il a été batteur au sein de Bandicoot, un groupe punk de teenagers.

L'album ''Egospect'', sorti chez Lil’ Chief Records, fait suite à son EP ''Ablutophobia'', qu'il avait composé à l'âge de 17 ans. Ce premier disque contient 10 titres et rien, absolument rien, n'est à jeter ! C'est un opus introspectif, lumineux, frais, élégant, entraînant, pastoral, homogène et virtuose. Son jeune auteur a tout écrit, performé et enregistré lui-même dans sa chambre à coucher. Chaque titre reflète un sentiment éprouvé par le compositeur au moment de l'écrire. Le nom même du projet : Sheep, Dog & Wolf, pourrait également être interprété comme trois facettes d'une personnalité qui s'affrontent et se complètent. Se trouver, chercher à se comprendre au travers de soi-même, ainsi qu'au travers d'autrui, cesser d'être un frein pour soi-même, faire les bons choix, la peur de passer à côté de sa vie, le rapport à la mort par le biais d'un parent mourant, ainsi que l'autodétermination, sont les thèmes abordés sans pour autant absorber toute forme d'espoir dans un nombrilisme nihiliste et obscur, bien au contraire. Daniel McBride nous livre des morceaux où une forme de mélancolie rêveuse plane tout en maintenant un optimisme flamboyant à tout rompre. On a cette douce impression de se chauffer au soleil au travers d'une vitre lors d'un voyage partagé avec ses amis les plus proches. Comme une douce chaleur printanière qui se serait blottie au creux de votre oreille pour ensuite irriguer le moindre interstice de votre personne.

Dans ''Problems/Canvas'' on peut entendre ''I can't be everybody's masterpiece*'', peut-être … mais son disque, en tous cas en est un.

(*chef-d’œuvre)

 

Cyril


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lifeproof 5971 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines