Magazine Brico

Bravo pour la saucisse de Montbéliard qui vient d’obtenir son IGP (Indication Géographique Protégée) !

Par Françoise Attali

saucisse-de-montbeliard-300x187

« A l’occasion de l’obtention de son IGP (Indication Géographique Protégée) au niveau européen, la saucisse de Montbéliard fête l’évènement en étant à l’honneur, du 9 au 17 novembre, à la table de près de 200 restaurateurs parisiens et 25 parisiens partenaires, aux côtés des autres produits de Franche-Comté. 

Souvent présentée par paire, la saucisse de Montbéliard s’identifie facilement par sa forme courbe (diamètre minimum 25 mm), par sa belle couleur ambrée légèrement tachetée, et par sa peau fine très lisse.

En bouche, on retrouve une texture ferme, moelleuse et juteuse, un gros grain de hachage (6 mm minimum) et un délicieux arôme de fumé, parfumé de poivre et de cumin, et parfois selon les recettes, de coriandre, de muscade, d’échalote, de romarin, de girofle …

La saucisse de Montbéliard est sans doute la plus vieille saucisse connue de France qui a traversé les frontières et les époques pour nous parvenir inchangée à l’aube du 21 ème siècle. « 

• L’obtention de l’IGP (Indication Géographique Protégée) 

Cette action vise à faire (re)découvrir les produits du terroir franc-comtois et les manières de les accommoder, en créant une dynamique avec les restaurateurs partenaires : les meilleurs ambassadeurs des produits et de la gastronomie !

• La Montbéliard, une tradition vivante

 La Montbéliard est ainsi née de l’intelligence des anciens, et est encore aujourd’hui fabriquée selon la tradition :

- obtenue à partir de porcs engraissés au petit-lait des fromageries

- embossée dans un boyau naturel de 25 mm de diamètre minimum

- à gros grain de hachage (6 mm de diamètre minimum), car la viande était autrefois hachée au « boitchu », un lourd couteau à deux poignées

- épicée, jadis avec du carvi (ou cumin des prés), plante qui poussait localement, et qui fut ensuite souvent remplacée par du cumin, d’origine exotique

- fumée au bois de résineux, essence présente en abondance dans les forêts de la région

images
images

• La Montbéliard protégée

Ces caractéristiques essentielles sont garanties par un cahier des charges strict, et préservées depuis février 2011 par une protection nationale accordée par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité).

La filière salaisons régionale attend prochainement la validation européenne de l’IGP ((Indication Géographique Protégée) demandée en 2009. Cette protection réserve d’ores et déjà l’appellation « saucisse de Montbéliard » aux seuls fabricants situés dans les 4 départements de Franche-Comté (Doubs, Haute Saône, Jura, Territoire de Belfort) qui respectent le cahier des charges.

• Pour en savoir plus sur la saucisse de Montbéliard, visitez le site : www.saucisse-montbeliard.com

Françoise Attali – www.danslamaisondefrancoise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte