Magazine Psycho

MBTI : comment se connaître et connaitre les autres ?

Publié le 15 novembre 2013 par Tanitrh

Le MBTI (Myers-Briggs Type Indicator) est l’indicateur le plus utilisé au monde pour comprendre les différences de personnalité. Directement inspiré de la théorie des types psychologiques initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung, le MBTI a été élaboré et développé aux États-Unis.

Les apports de Carl Gustav Jung
Psychiatre suisse disciple de Freud, Jung a formalisé sa théorie des types psychologiques dans son ouvrage intitulé Types psychologiques publié en 1921. Son approche consiste en une vision globale de l’individu, avec un apport de l’inconscient vu comme positif car source de potentiel créatif.
Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers et sa mère Katherine Cook Briggs pour aboutir au MBTI.
Selon le MBTI, l’esprit humain dispose de 4 fonctions psychologiques de base :

  • 2 fonctions irrationnelles de Perception (P) lui permettant de recueillir l’information de 2 manières opposées : l’iNtuition (N) et la Sensation (S),
  • 2 fonctions rationnelles de Jugement (J) lui permettant de traiter cette information pour aboutir à des conclusions : la Pensée (T-Thinking) ou le Sentiment (F-Feeling).

Les individus ont tendance à trouver leur énergie dans :

  • L’environnement extérieur, les activités et les expériences : l’Extraversion (E)
  • L’univers intérieur des idées, des souvenirs et des émotions : l’Introversion (I).

Les principes du MBTI
Les variations du comportements observées entre les individus ne sont pas dues au hasard mais la conséquence de préférences spontanées concernant 4 dimensions fondamentales :

  • L’orientation de l’énergie : Extraversion et Introversion. Cette dimension a trait à la manière dont nous tirons notre énergie et dont nous l’investissons. Les extravertis tirent leur énergie de leur environnement. Dans la relation sujet-objet, ils sont d’abord motivés par l’objet. Les introvertis tirent leur énergie de leurs pensées, de leurs sentiments. Dans la relation sujet-objet, ils sont d’abord motivés par le sujet.
  • Le recueil d’information : Sensation et Intuition. Cette dimension a trait à la manière dont nous collectons l’information. Elle se caractérise par 2 pôles : la sensation qui recherche des faits précis, s’attache au concret, se situe dans le présent et l’intuition qui recherche la vision globale, s’attache au possible, est tournée vers le futur.
  • La prise de décision : Pensée et Sentiment. Cette dimension concerne les critères en fonction desquels nous prenons nos décisions. Ils sont de 2 types. La pensée qui fonctionne avec des critères objectifs, impersonnels, généraux. La décision est prise plutôt en fonction de ce qui est vrai. Les sentiments qui fonctionnent avec des critères subjectifs, personnels, individuels. La décision est prise plutôt en fonction de ce qui est bon.
  • Les modes d’action : Jugement ou Perception. Cette dimension est influencée par la préférence pour le jugement, entraînant méthode, organisation et planification ou la perception, entraînant souplesse, adaptation et flexibilité.

Les 8 fonctions cognitives
En appliquant les 2 orientations de l’énergie (Extraversion et Introversion) aux 4 processus mentaux (Intuition, Sensation, Pensée et Sentiment), Jung a identifié 8 fonctions cognitives qui peuvent se combiner différemment suivant les personnes mais toujours avec une préférence : notre fonction dominante :

  • La Sensation Extravertie (SE) : aime voir, entendre, goûter, toucher et sentir le monde autour d’elle. Elle agit sur des données concrètes, là et maintenant. Elle se fie au présent et laisse aller les choses ; sent le contexte immédiat ; détecte les changements et les opportunités pour l’action ; est amenée à agir sur le monde physique; accumule des expériences ; recherche rapidement les réactions visibles et les données pertinentes ; reconnaît « ce qui est »,
  • La Sensation Introvertie (SI) : est captivée par les vibrations que le monde extérieur déclenche en elle. Elle compare les faits à ses expériences antérieures. Elle se fie au passé. Elle conserve des données sensorielles pour une utilisation ultérieure ; reconsidère les expériences passées ; recherche des renseignements détaillés et étudie leurs liens avec ce qui est connu ; se souvient des impressions conservées ; accumule des données ; « ce qui est » évoque « ce qui était »,
  • L’iNtuition Extravertie (NE) : découvre constamment de nouvelles possibilités dans le monde externe. Se fie aux flashs de sa conscience, qui peuvent être partagés avec les autres. Elle interprète les situations et les relations ; relève les significations et les interconnexions ; remarque les non-dits et donne un sens à ce qui émergé à travers des contextes variés ; traduit « ce qui est » par « ce qui pourrait être »,
  • L’iNtuition Introvertie(NI) : découvre constamment de nouvelles possibilités dans son monde intérieur. Elle se fie aux flashs de son inconscient, qui sont difficiles à expliquer aux autres. Elle prévoit les implications et probablement les effets sans données externes ; conçoit de nouvelles façons de voir les choses ; entrevoit les transformations ; obtient une image de sens profond ou de symboles extensifs ; réalise « ce qui sera »,
  • Le Sentiment Extraverti (FE) : cherche l’harmonie avec et entre les personnes du monde extérieur. Les valeurs relationnelles et culturelles sont importantes. Il communique ; tient compte des autres ; organise les groupes pour satisfaire leurs besoins et respecter leurs valeurs et sentiments ; maintient l’organisation ou les valeurs de groupe ; essaye de satisfaire les autres ; définit si quelque chose est approprié ou acceptable pour les autres,
  • Le Sentiment Introverti (FI) : cherche l’harmonie de ses actions et pensées avec ses valeurs personnelles. Il peut avoir du mal à expliquer ses valeurs. Il évalue ; considère l’importance et la valeur ; évalue quelque chose à partir des vérités sur lesquelles il est fondé ; clarifier les valeurs pour obtenir l’adhésion ; décide si quelque chose a du sens et s’il mérite d’être défendu,
  • La Pensée Extravertie (TE) : a toujours un plan à réaliser. Cherche la logique et la cohérence du monde extérieur. Elle se soucie des lois et des règles. Elle ordonne ; organise pour maximiser l’efficacité ; systématise ; applique la logique ; structure ; vérifie les conséquences ; contrôle que les normes ou les spécifications ont été suivies ; définit des limites, des directives et des paramètres ; décide si quelque chose marche ou non,
  • La Pensée Introvertie (TI) : crée des mondes intérieurs d’idées. Elle cherche la logique et la cohérence des idées. Elle se fie à son cadre intérieur, qui peut être difficile à expliquer aux autres. Elle analyse ; classe par catégories ; évalue selon les principes et vérifie si quelque chose correspond au cadre ou au modèle ; trouve les principes sur lesquels quelque chose repose ; contrôle les incohérences ; clarifie les définitions pour recevoir plus de précision.

En plus d’une fonction dominante, l’individu utilise toutes les autres fonctions. La dominante est celle qui détermine notre personnalité secondée par l’auxiliaire. Pour chacune des 8 fonctions dominantes, on a 2 possibilités pour l’auxiliaire. Les 2 fonctions sont indispensables à la personnalité, elles se complètent, se combinent et s’équilibrent… pour donner 16 types de personnalité.

Les domaines d’utilisation du MBTI
Le MBTI est à la fois une démarche de développement des personnes et de développement des organisations.

  • Pour les personnes, il permet à chacun de se situer, d’identifier ses forces et faiblesses qu’impliquent les différentes préférences (zone de confort et zone d’effort), de prendre conscience de l’image qu’il peut donner aux autres et de celle qu’il se fait des autres. Il répartit les personnes en 16 grands types, chacun ayant ses qualités et ses défauts et permet à chacun d’apprécier les points forts des autres et de mieux en profiter.
  • Pour les organisations, il permet d’augmenter l’efficacité en améliorant la communication interpersonnelle en s’appuyant sur les points forts de chacun, de donner un cadre objectif au traitement de certaines différences ou certains conflits d’optimiser le fonctionnement des équipes par la multiplicité des « types » qui peuvent les composer.

Questionnaire autoscorable de 88 questions, le MBTI est le test de personnalité le plus utilisé. Plus de 3 millions et demi de questionnaires sont remplis chaque année et s’utilisent dans différents domaines :

  • Pour un bilan personnel et professionnel, une orientation : à partir de l’identification du fonctionnement psychique préférentiel de chacun, on met en évidence ses atouts et ses difficultés, sur la base desquels on peut élaborer un projet professionnel. Types et professions étant corrélés, on pourra explorer les métiers ou secteurs d’activité potentiellement satisfaisants et les conditions d’appariement entre individu et emploi. Par ailleurs la dynamique d’évolution permet d’adapter l’orientation aux différents âges de la vie.
  • Dans les domaines du management, de la communication, de l’animation et de la cohésion d’équipe : en offrant une grille de lecture de comportements en terme de types psychologiques, le MBTI propose une compréhension objective des différences interindividuelles et fournit donc un langage commun à des personnes en relation. Il aura donc des applications fructueuses en matière de : communication interpersonnelle, style de leadership, résolution de problème, stratégies de négociation, fonctionnement d’un groupe…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tanitrh 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines