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Comment aider les victimes du typhon aux Philippines

Publié le 15 novembre 2013 par Copeau @Contrepoints
Brève

Comment aider les victimes du typhon aux Philippines

Publié Par Contrepoints, le 15 novembre 2013 dans International Ecrit par Mong Palatino. Traduit par Marie Andre Traduction publiée le 15/11/2013 · Voir le billet d’origine [en]

Tacloban typhoon survivors wait in line during a relief distribution. Government photo

A Tacloban, les survivants du typhon font la queue pour une distribution de vivres. Photo officielle

[Les liens dirigent vers des pages en anglais]

Voir aussi notre dossier spécial sur les dégâts du typhon Haiyan aux Philippines.

A l’heure où ce billet est rédigé, on compte 2357 morts et 338.000 personnes accueillies dans des centres d’hébergement, une semaine après que le typhon sans précédent Haiyan (Yolanda) a frappé la zone centrale des Philippines. Ces chiffres risquent d’augmenter quand les sauveteurs auront atteint les provinces reculées de Samar et Leyte et fait l’état des lieux.

Des milliers de personnes sont mortes après le passage du typhon à Tacloban, la capitale de la province de Leyte. Plusieurs villes ont été détruites et laissent beaucoup de sans logis. les survivants se plaignent du manque de secours fournis par le gouvernement. On rapporte que des réfugiés sont morts de faim. Mais le gouvernement dément la lenteur des secours apportés aux victimes du typhon.

On a besoin en urgence de dons pour sauver d’autres vies et réhabiliter les villes touchées. Heureusement, l’aide afflue du monde entier. Les autorités ont dressé une liste des organisations habilitées à recevoir les dons internationaux. Plusieurs fondations et des écoles reçoivent toutes les aides. Les dons peuvent être envoyés par iTunes et par téléphones mobiles. Western Union ne facturera pas de frais de transfert vers les Philippines jusqu’à la fin du mois.

L’auteur de ce billet recommande l’action de Citizens’ Disaster Response Center (Centre citoyen d’aide aux catastrophes), Alliance Nationale pour les Philippines (pour les résidents des Etats Unis), et Sagip Migrante.

The govenrment's disaster mitigation and response map. The red areas are the most affected provinces in the Visayas.

Carte officielle de l’aide apportée à la catastrophe. Les zones en rouge signalent les provinces les plus touchées des Visayas.

Le site officiel du gouvernement donne des mises à jours des dégâts causés par Haiyan et des actions d’aide apportées. Les personnes qui recherchent leurs familles ou leurs amis peuvent utiliser Google Person Finder et le formulaire de recherche de la Croix Rouge. De son côté, le gouvernement a publié sur son site une liste des personnes décédées dans les provinces touchées par le typhon.

Sur Twitter, le hashtag principal pour suivre la situation est #yolandaph. En ce qui concerne l’aide, c’est #reliefph. Pour les secours, #rescueph. Et pour retrouver une personne disparue, #tracingph.

Robert Plaza souligne l’importance des réseaux sociaux en ce qui concerne l’organisation de la coordination pendant et après la catastrophe :
C’est malheureusement le moment pour les réseaux de montrer leur efficacité devant cette catastrophe. Jusqu’à présent les réseaux sociaux n’ont pas déçu – sauf bien sûr dans les zones où l’électricité et les communications ont été détruites, cela se comprend.  En dehors des zones touchées, cependant, c’est différent : les médias sociaux sont devenus un outil très pratique pour solliciter les gens à apporter leur soutien.

L’article original (et beaucoup plus complet) sur GlobalVoices

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