Magazine Cinéma

La Mémoire dans la Peau

Publié le 16 novembre 2013 par Olivier Walmacq

affiche2

genre: action, espionnage
année: 2002
durée: 2 heures

l'histoire: Sur la côte adriatique, un petit bateau de pêche repère le corps inanimé d'un homme ballotté par les flots. Des marins s'empressent de le repêcher. Portant des traces de balles dans le dos, cet homme à l'identité inconnue a miraculeusement survécu, mais il ne se souvient plus de rien. Même pas de son nom. Et encore moins des raisons pour lesquelles on a tenté de le tuer. Toutefois, un indice subsiste : de sa hanche est extraite une petite capsule holographique indiquant un numéro de compte à Zurich. L'inconnu se rend alors dans une banque suisse afin de faire la lumière sur son identité. Une fois sur place, il découvre dans un coffre-fort une malette contenant plusieurs milliers de dollars, un pistolet, un passeport au nom de Jason Bourne et six autres documents d'identité de diverses nationalités.

La critique d'Alice In Oliver:

A l'origine, La Mémoire dans la Peau, réalisé par Doug Liman en 2002, est l'adaptation d'un roman éponyme écrit par Robert Ludlum. La Mémoire dans la Peau est aussi le premier volet d'une saga en quatre épisodes, à savoir La Mort dans la Peau, La Vengeance dans la Peau et Jason Bourne: l'Héritage. Au niveau de la distribution, ce premier épisode réunit Matt Damon, Framka Potente, Chris Cooper, Clive Owen, Brian Cox, Adewale Akinnuoye-Agbaje, Gabriele Mann et Julia Stiles.

Plusieurs acteurs seront approchés pour le rôle du personnage principal, donc Jason Bourne, entre autres Russell Crowe et Sylvester Stallone. Finalement, c'est Matt Damon qui est choisi par les producteurs. L'acteur subira un entraînement intensif pour entrer dans la peau de ce personnage.
Il réalisera aussi la plupart des cascades. Certes, en apparence, Matt Damon ne paie pas de mine. Tout du moins, il ne possède pas forcément la musculature d'un Sylvester Stallone. Pourtant, l'interprète est bel et bien la révélation du film.

la%20memoire%20dans%20la%20peau%20test

Attention, SPOILERS ! En pleine mer Méditerranée, un petit bateau de pêche sort de l'eau un corps inanimé, meurtri par deux balles dans le dos. Soigné et remis sur pied, le jeune homme ne sait plus qui il est ni où il est, son seul indice étant un numéro de compte dans une banque suisse implanté dans sa hanche. Sur place, il y découvre des papiers d'identité au nom de Jason Bourne, six ou sept passeports étrangers, un pistolet, et une importante somme d'argent liquide en plusieurs devises.
Le scénario du film est plutôt malin. Ici, c'est la dynamique identitaire qui rythme les aventures du personnage principal.

L'amnésie est aussi un thème récurrent au cinéma. Via cette thématique, La Mémoire dans la Peau balade son héros et aussi le spectateur de ville en ville à travers un scénario parfois labyrinthique, mais néanmoins compréhensible.
Au fur et à mesure de son enquête, Jason Bourne va être amené à comprendre qui il a été par le passé, à savoir un tueur redoutable, une sorte de fantôme insaisissable et particulièrement dangereux. Encore une fois, le scénario est habile et joue à la fois la carte de l'action et de l'espionnage.

la-memoire-dans-la-peau-2

En ce sens, Jason Bourne n'est pas sans rappeler (par moments) l'agent secret le plus célèbre du cinéma, à savoir James Bond. Toutefois, la personnalité de Jason Bourne est totalement différente. Vous pouvez donc oublier l'ambiance exotique pour laisser place à une enquête plus sombre et surtout plus réaliste, notamment dans ses séquences d'action.
Doug Liman fait preuve d'une maîtrise étonnante et propose plusieurs scènes de course poursuite à couper le souffle.
Encore une fois, le réalisateur évite toute surenchère. Le film ne sombre jamais dans le spectacle pyrotechnique sans queue ni tête et dans le déluge d'effets spéciaux. Ici, c'est l'intrigue qui compte et l'évolution de son personnage principal.
Force est de constater que l'on ne s'ennuie jamais. Bref, un bon premier volet. On a hâte de voir la suite des aventures de Jason Bourne !

Note: 16/20


La Mémoire dans la Peau - Doug Liman par Exterminator1974


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines