Magazine Politique

Plan de résistance économique : 380 millions d'euros pour les entreprises en difficulté (A. Montebourg)

Publié le 16 novembre 2013 par Letombe
Plan de résistance économique : 380 millions d'euros pour les entreprises en difficulté (A. Montebourg)

Pour faire face à la situation économique actuelle, le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a présenté ce mercredi 13 novembre en Conseil des ministres un plan de résistance économique destiné aux entreprises en difficulté.

Alors que plusieurs plans sociaux frappent la France, le ministre du Redressement productif a décidé de prendre le problème à bras le corps en organisant une véritable résistance économique afin de d'apporter une aide nouvelle aux entreprises en difficulté de plus de 400 employés.

Arnaud Montebourg   @montebourg Follow

Je présente aujourd'hui un plan de résistance économique pour faire face aux difficultés des grosses PME http://www.franceinter.fr/emission-le-79-arnaud-montebourg-organise-la-resistance-economique

12:23 PM - 13 Nov 2013  

Selon les mots du ministre :  

Nous avons décidé d'organiser la résistance économique par des décisions et des moyens exceptionnels pour faire en sorte que nous puissions préserver nos outils industriels et sauver le plus possible d'emplois. 

Parmi les nombreuses mesures proposées figure la réactivation du Fonds de développement économique et social (FDES), créé en 1948. 

Ce fonds dispose à l'heure actuelle de 80 millions d'euros, mais le ministre a demandé l'autorisation aux députés d'abonder ce fonds de 300 millions d'euros supplémentaires.

Parti socialiste   @partisocialiste Follow

.@montebourg "Face aux plans soc, aux défaillances indus, ns avons fait le choix de se substituer à la défaillance du marché bancaire" #QAG

3:40 PM - 13 Nov 2013  

Arnaud Montebourg explique la nécessité de cette décision : 

Puisque le système bancaire refuse de faire son travail, c'est l'État qui empruntera la somme de 300 millions sur les marchés financiers et prêtera aux entreprises pour accompagner les reprises, les investisseurs et les stratégies de relance industrielle de ces sociétés. 

Il est également prévu d'accorder plus de moyens humains au Comité interministériel de restructuration industrielle, de modifier des lois sur les faillites, et d'offrir un «accompagnement social renforcé» à destination des salariés perdant leur travail

>> Lire le communiqué de Juliette Méadel «Fonds de développement économique et social : un plan de résistance économique»


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines