Magazine Séries

Critiques Séries : The Mentalist. Saison 6. Episode 7. The Great Red John.

Publié le 18 novembre 2013 par Delromainzika @cabreakingnews

vlcsnap-2013-11-18-16h15m29s62.png

The Mentalist // Saison 6. Episode 7. The Great Red Dragon.


On nous a prévenu que l’on saurait qui est réellement Red John dans l’épisode 6.08, autant dire celui de la semaine prochaine. Sauf qu’il existe encore deux suspects potentiels et qu’un seul des deux est réellement mis en avant en tant que tel : Bertram. Reede Smith et Gail Bertram sont deux les deux survivants connus de l’explosion de l’épisode précédent et les trois autres seraient morts : Bret Stiles, Ray Haffner et Tom McAllister. Pour ce qui est de Bertram, je commence à me faire à l’idée que cela soit lui même si la révélation de l’épisode suivant tomberait ainsi à l’eau. C’est maintenant devenu le suspect numéro un mais aussi un suspect bien trop évident. L’épisode s’amuse donc plutôt bien avec le fait que Smith et Bertram sont en pleine escapade pour tenter de sauver leur vie et peut être leur honneur. Pour ce qui est de Reede, ce dernier est diminué et va réussir à se faire attraper par le CBI. Cela va permettre à Jane et Lisbon d’en apprendre un peu plus sur cette histoire de Tyger Tyger et comment fonctionne cette organisation. J’ai trouvé ça intéressant et je suppose que cela pourrait permettre de lancer la suite de la saison même si pour le moment on ne sait pas encore où celle-ci va réellement.
Afin de protéger le groupe Tyger Tyger, ils sont capables d’envoyer des gens tuer les autres. Et Reede est la première victime. Cela ne peut pas être Red John. On ne peut pas imaginer le fait que Red John soit aussi simple à tuer que ça. C’est quelqu’un de pouvoir, d’influençant. Et Reede, dans sa position d’homme faible (qui cache des problèmes de drogues) ne peut pas être le vilain. Il était très proche d’être mon suspect numéro un plus tôt cette saison, notamment quand il a tué notre agent des services secrets mais finalement ce n’est pas possible. C’est un peu la même chose avec Bertram. Je pense que ce dernier est celui qui tire les ficelles de Tyger Tyger mais je ne pense pas que cela soit Red John non plus. Tout l’épisode se concentre bien trop de fois sur lui mais aussi sur ses actions. Je pense que Red John est parmi les trois personnages supposés être morts et du coup, Bret Stiles est encore dans le lot. Si Red John fait partie de Tyger Tyger (ce qui est également plausible), je le vois mal se faire tatouer pour mieux se faire piéger. Vous ne pensez pas ?

vlcsnap-2013-11-18-16h25m36s245.png
Dans l’épisode précédent, McAllister disait que ce tatouage n’était pas du tout un signe de reconnaissance de Red John mais quelque chose de tout à fait différent. Je pense que McAllister ne peut pas être le suspect non plus. Bien que l’épisode qui lui était plus ou moins consacré était intéressant pour lui, finalement on peut se rendre compte que ce n’est pas totalement le cas. C’est en tout cas ce que j’ai envie de croire. Dans le reste de l’épisode, bourré de scènes d’action et de moment où Jane commence à légèrement perdre pied (il se rapproche de plus en plus de la fin, il faut le comprendre), les personnages parviennent à délivrer tout un tas d’excellentes choses. Cela passe par Van Pelt qui va faire un excellent boulot afin de remonter la trace de Reede ou encore Rigsby qui va lui aussi trouver une place dans cette histoire. Et même Cho…
Lisbon - « I’ll have Cho track down the body but Partridge could be buried by now. »
Jane - « Well, have Cho bring a shovel. »
The Mentalist intègre également un tout nouveau personnage : le superviseur du FBI Dennis Abbott qui nous vient tout droit d’Austin. Il ne semble pas là pour rigoler mais j’ai déjà hâte de voir ce qu’il a en réserve pour nous. Enlever le super canapé de Jane, lui casser sa tasse préféré, tout cela va certainement amener à tout un tas de très bonnes choses dans la seconde partie de la saison 6 qui ne sera donc plus du tout consacrée à Red John mais certainement aux conséquences que cela va avoir sur Jane que d’avoir enfin mis à la main sur celui qui a assassiné sa fille (et tout un tas de gens par la suite tout en le narguant). Bertram est un homme violent (capable de tuer des gens de sang froid simplement pour couvrir ses traces - enfin… il laisse quand même des corps derrière lui -) mais j’ai comme l’impression que ce n’est qu’un arbre qui cache une montagne. Ce serait trop facile vous ne pensez pas que Red John soit Bertram ? Après je ne suis plus du tout sûr de quoi que ce soit et je dois avouer que cela me laisse un peu dans le flou.
Note : 8/10. En bref, encore un solide épisode pour The Mentalist ne lâchant jamais son rythme effréné.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines