La nationalité de Matip et Choupo-Moting au cœur de la requête déposée après le match de dimanche. L’information a de quoi faire sourire et même faire rire certains. Tant elle paraît invraisemblable. Mais selon la cellule de communication de la Fédération camerounaise de football, la Tunisie a bel et bien porté des réserves contre le Cameroun après sa défaite 4-1 dimanche à Yaoundé.
Motif ? Joël Matip et Eric Maxim Choupo-Moting ne disposeraient pas de la nationalité camerounaise. La fédération tunisienne de football aurait fait valoir que les deux joueurs, nés de mères allemandes, ont déjà joué pour l’Allemagne, dans les catégories juniors et espoirs.
Or, selon l’article 18 du règlement d’application des statuts de la Fifa, revu en juin 2009, tout joueur n'ayant pas encore évolué en compétition officielle dans une sélection senior peut jouer pour une autre sélection sans limite d'âge. De plus, Matip et Choupo-Moting, présents avec les Lions depuis trois ans, ont participé à la dernière coupe du monde. Aucune plainte non plus n’a été enregistrée après le match-aller à Radès en octobre dernier. C’est dire donc, de l’avis de la presse tunisienne, que cette requête a peu de chance de prospérer. Et le Cameroun lui, peut sereinement se préparer à participer à la prochaine fête du football mondial au Brésil en 2014.