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L’illusion du choix et de la concurrence

Publié le 20 novembre 2013 par Shadlaw @rachadlaw
Kraft, Nestlé, Pepsico, Kellogg's, Mars, Coca-Cola, Procter & Gamble, Unilever, Johnson & Johnson, General Mills. Ces dix groupes possèdent la plupart des produits de consommation courante. Les autorités de régulation sont-elles encore capables de faire respecter la concurrence ?   Voici une image, qui représente à qui appartient chaque marque, et en remontant, on arrive à une poignée de groupes qui détiennent toutes les grandes marques…   L’illusion du choix et de la concurrence    Source : inconnue   Si vous vous êtes un jour dit que vous boycotterez tel ou telle marque pour une autre, il y a de grandes chances pour que vous rachetiez à nouveau des marques de la même entreprise.
Le schéma présente une sorte d’arbre généalogique de ces dernières, qui nous permet immédiatement d’identifier que sous l’illusion du choix, il n’existe en fait « que » 10 grosses marques qui régissent les rayons. Ces grands groupes, nous les connaissons tous, mais ne faisons pas forcément attention à leur provenance ni à leur monopole.   En effet, en tout 10 entreprises possèdent la plupart des marques de nourriture, objets, ou produits ménagers que tout le monde utilise.   A une échelle plus petite et moins sophistiquée, on remarque aussi que plusieurs compagnies canadiennes créent de nouvelles marques ou de nouvelles filiales occupant le même marché. Ce qui donne l’impression d’un marché concurrentiel.   Par exemple sur le marché du téléphone mobile, Fido et Chatr sont des filiales de Rogers Sans-fil inc qui est elle-même une filiale de Rogers Communications. Virgin mobile est une filiale de Bell et Koodo, une filiale de Télus, etc.   Avant de crier haut et fort que vous en avez pour votre argent à cause d’un marché libre et concurrentiel, gardez-vous une petite gêne. C’est une concurrence taillée sur mesure et votre argent finit presque toujours dans les mêmes poches.  

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