Magazine Culture

Guillaume Gallienne : Les français et Guillaume, au cinéma !

Publié le 20 novembre 2013 par Unionstreet

Les Garçons Guillaume à table

Le premier souvenir que j’ai de ma mère c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant: « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone, elle raccroche en me disant: « Je t’embrasse ma chérie »; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.

es-garcons-et-guillaume-a-table

Attention, Les Garçons et Guillaume, à table ! est un énorme one man show à la gloire de Guillaume Gallienne. Ou plutôt à la gloire de sa mère. … On ne sait plus, mais de toute façon il interprète son propre rôle et celui de sa maternelle. Une chose est sûre, il aime sa mère et aime se moquer d’elle. Le portrait qu’il dresse est un hilarant mélange entre la mama aimante et la garce qui gueule à chaque instant. Ce film est bien entendu fédérateur puisqu’il est un message d’amour à une mère et ça, même chez Union Street, ça nous fait fondre.

Est ce que Les Garçons et… est l’une des meilleures comédies françaises de l’année ? Certainement ! Très peu gâté, comme chaque année, par ce que le cinéma français nous réserve, nous sommes heureux de voir Guillaume Gallienne apporter fantaisie et bouffée d’air frais dans un paysage français qui, en 2013, aura été bien dépoussiéré par des films inventifs et ingénieux (L’Inconnu du Lac, La Fille du 14 Juillet, Les Rencontres d’Après Minuit…). Ici, Guillaume Gallienne s’occupe de tout et prouve qu’il était grand temps que le cinéma lui ouvre véritablement ses portes. Certes, il avait fait des apparitions dans Marie-Antoinette et Fauteuils d’orchestre, mais cela restait anodin. Ici, il acquiert enfin une reconnaissance toute méritée qui le propulse vers les cimes de la comédie.

Certes, le film n’est pas parfait et vacille dans une partie finale qui semble apparaître sans transition et sans lien avec le reste du film. Et les alternances film/scène peuvent paraître inutiles. Ceci étant dit, cela risque de ne pas gâcher votre plaisir au cinéma face à des dialogues magiques « (…) et tu penses à l’Angleterre. » et des scènes déjà cultes (Sissi et l’Archiduchesse Sophie) qui peuvent faire des Garçons et Guillaume à table ! la surprise au box-office (morne cette année) de cet automne !

Envie de rire, envie d’aimer votre mère ? C’est avec le talentueux Guillaume Gallienne que ça se passe, et au cinéma ! Et le film a remporté les prix SACD et Art Cinema Award à la 45ème Quinzaine des Réalisateurs et le Prix Michel d’Ornano à Deauville.

Image de prévisualisation YouTube

Comments

comments


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unionstreet 88609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine