Magazine Cinéma

L'allure des femmes

Par Irreguliere

alluredesfemmesA comme amour, art, âme... Allure, splendide abstraction : six lettres qui n'expliquent rien. Un mot qui dit tout. Bien qu'il échappe à sa définition. La meilleure façon de marcher ? De se comporter ? De paraître ? Conduite adroite, comportement constant, effet garanti...

Comme vous le savez, une de mes grandes passions dans la vie, c'est la mode, le style, l'allure. J'ai une collection impressionnante d'ouvrages sur ce thème qui m'est cher, et parmi ces ouvrages, il en est un que je ne me lasse pas de feuilleter, c'est L'Allure des femmes de François Baudot, un des grands spécialistes du sujet.

Qu'est-ce que l'allure d'ailleurs ? Et bien justement, le problème est qu'on ne peut pas la définir. On la reconnaît facilement : un port de tête, une façon de marcher, de bouger, de parler plus que réellement une façon de s'habiller. On en a, ou on n'en a pas. C'est une grande chose, qui tient à de petits riens. Telle peut être habillée de pieds en cape par un grand couturier, et n'en avoir aucune. Telle autre peut avoir enfilé les premiers chiffons qui dépassaient de son dressing et avoir "une allure folle". C'est une alchimie, une magie.

Dans cet ouvrage, François Baudot nous entraîne donc dans le sillage de ces femmes qui possèdent ce don de créer la magie du style. Coco Chanel, Jackie Kennedy, Ava Gardner, Kate Moss... toutes ont ce petit quelque chose. Les photos choisies sont sublimes, et le texte qui les accompagne riche d'anecdotes amusantes.

Un livre donc en bonne place sur ma table basse, afin de pouvoir le feuilleter, le manipuler, rêver, méditer dessus en toute occasion, m'imprégner, apprendre, à la recherche de ce secret millénaire (même si l'ouvrage s'en tient au XXème siècle) qu'est l'allure des femmes...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte