Magazine Entreprise

Est-ce possible de se créer une réputation uniquement par le bouche à oreille ?

Publié le 08 juin 2007 par Vanina Delobelle
Le buzz est puissant et même très puissant mais n'a-t-il pas non plus ses limites ? Nos blogueurs « stars » sont-ils devenus des stars uniquement grâce au buzz ? Je réponds de suite non ! En effet, quand on regarde bien, le numérique permet de se créer une réputation relative mais la vraie puissante est issue de la combinaison entre le buzz et la presse traditionnelle. Quand certains parlent de la fin des médias traditionnels, en attendant ils les ont bien utilisés c'est le moins qu'on puisse dire ! Comment un blogueur peut-il cracher sur les journaux et ne pas manquer l'occasion de paraître dans un article ? Pour moi c'est un peu contradictoire.

Les médias traditionnels permettent encore d'accélérer le bouche à oreille. Car à bien y regarder, les blogueurs dont on parle le plus dans la presse sont aussi ceux qui sont les plus connus dans la blogosphère et inversement. Ainsi une réputation qui resterait au stade numérique se verrait plafonner. La notoriété, ce sont les médias traditionnels qui l'assoient.

Le numérique :
  • Débute une réputation
  • Entretient une réputation

Le offline
  • Accélère une réputation et « starifie »
  • Détruit une réputation

Une vraie réputation est donc bien la combinaison entre offline et online. A chacun maintenant de savoir quelle limite est suffisante pour son ego. Quand certains se contenteront du buzz de leur blog, d'autres en demanderont plus.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte