Magazine Santé

L’égalité à l’européenne

Publié le 08 juin 2007 par Stenograf

L’Union Européenne peut parfois nous surprendre par son côté “démocratique à tout prix”. 

Les eurodéputés qui essayent de généraliser les interdictions totales des fumeurs, qui ne protègent pas les fumeurs contre la discrimination à l’embauche, et qui débattent en ce moment l’interdiction dans certains espaces ouverts (notamment, les stades) semblent déterminés à ne pas donner l’exemple aux citoyens. 

En fait, les eurodéputés n’ont tenu l’interdiction totale que pendant 43 jours. En février 2007 ils ont fini par craquer et construire des fumoirs dans leurs sièges à Bruxelles et à Strasbourg aux frais des contribuables. 

De plus, un sondage réalisé auprès de 107 des 785 eurodéputés montre que 45% d’eux ont soutenu l’installation de ces salles pour fumeurs dans le Parlement Européen, et que 17% ne se prononçaient pas. Ce qui équivaut à dire que la majorité des eurodéputés interdisent partout (les fumoirs selon les règles françaises, notamment, ne sont pas économiquement viables) sauf chez eux, et qu’ils se payent leurs espaces détente avec nos impôts. 

Gerard Onesta, un eurodéputé Vert, a sonné l’alarme et qualifié cette situation d’un “horrible signal politique”. Pourquoi tant de haine? C’est quoi, ces histoires infantilisantes de donner l’exemple aux citoyens adultes et responsables? Je considère que les eurodéputés Verts s’énervent parfois pour peu de chose. 

Je trouve plutôt cela soulageant, de savoir que les eurodéputés sont des gens qui aiment s’en griller une, comme vous et moi. Puisque quasiment 30% des européens fument, c’est apaisant pour nos esprits démocratiques de savoir que nous sommes bien représentés par nos élus. 

Le jour où nos eurodéputés voudront partager leurs droits basiques avec nous autres citoyens européens, alors ça, ce sera la cerise sur la gâteau. 

Cela dit, histoire d’accélérer le procès, je partage avec vous le lien vers un site créé par des autrichiens et des français pour les droits des fumeurs : Electeurs-fumeurs

Il me semble que ces approches très diplomatiques parviendront difficilement toutes seules à nous faire récupérer notre liberté de fumer… on se manifeste pour tellement de choses en France, comment se fait-il qu’avec 30% de fumeurs nous n’arrivons par à organiser une protestation enfumée avec les CRS et tout le folklore, pour une solution de cohabitation? S’il y a d’autres candidats, je serai le premier à tenir une pancarte scandaleuse.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stenograf 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine