Magazine Culture

Ma mère à l'Ouest d'Eva Kavian

Par Toutlireetmourir

ma mère à l'ouest

Etre mentalement déficiente et devenir mère sont des données apparemment incompatibles. Et la société préfère souvent, parfois de façon cruelle, retirer des enfants à leur mère, qui risquerait de passer à côté des besoins de leur progéniture.

Samantha, pendant toute son enfance, a été ballottée dans des familles d'accueil et privée de l'amour sans limite de celle qui lui a donné la vie, et bien plus, après avoir été arrachée à elle à l'âge de 6 ans. La petite fille, en quête de la figure de la mère par excellence, ne cessera de s'attacher à toutes ces mères de substitution qui lui laissent une grande place dans leur cœur avant de l'en jeter brutalement. Laissée pour compte à chaque nouvelle mésaventure, la petite fille, en grandissant, se réfugie dans le travail scolaire, vague échappatoire à cette vie où s'accumule tant de malchance.

On ne sort pas indemne de ce court roman. Le personnage de Samantha, qu'on voit devenir une jeune fille plutôt exceptionnelle malgré son lot de dificultés, est terriblement attachant. Cherchant à chaque fois à se relever malgré les coups bas de la vie qu'elle doit encaisser, l'enfant, puis la jeune fille est une héroïne modèle qu'on prend plaisir à suivre. En tant que lecteur, comment ne pas être révolté par ces égoïstes qui croisent le chemin de Samantha? L'auteur brosse un portrait peu flatteur de ces personnes qui souhaitent venir en aide à des enfants pour combler des besoins purement égoïstes. Vouloir offrir  à un enfant ce qu'il y a de mieux dans la vie, une famille, est a priori un projet louable, sauf quand il s'agit de se rétracter de façon imprévisible sitôt le premier écueil personnel qui surgit. Un récit qui sonne tellement vrai...

Comité de sélection Prix des Incorruptibles 2014/2015 : 4/29


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toutlireetmourir 19 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines