Magazine Cinéma

Festival d’Amiens 2013 : «A Gente»

Publié le 22 novembre 2013 par Masemainecinema @WilliamCinephil

Le réalisateur brésilien Aly Muritiba conclue sa trilogie carcérale avec ce long-métrage : « A Gente ». Les deux premiers volets étant les courts métrages « A Fabrica » et « Patio ». « A Gente » n’a pas encore de date de sortie française.

Synopsis : Documentaire consacré à la vie de gardien de prison au Brésil.

Dès les premières minutes de « A Gente », on peut penser que l’on va voir un documentaire intéressant et original sur un lieu et un métier que l’on ne connait pas bien, à moins d’y être passer le temps d’une peine. C’est ce qu’il est dans son début, on suit ce gardien de prison avec intérêt, au plus proche de son quotidien. Malheureusement, le film va alors se répéter et se répéter, encore et encore … « A Gente » aurait été un court-métrage, comme les deux précédents opus de la trilogie de Aly Muritiba, il n’en aurait été que plus fort. Le film tire sur la longueur comme s’il devait être absolument un long-métrage, une nécessité pas si nécessaire que cela … On ne sait jamais où le réalisateur veut nous emmener. La fin du film ne répond pas à l’ensemble, on se retrouve sans problématique, sans intérêt scénaristique ce qui est bien dommage pour un long-métrage qui se veut être un documentaire.

En plus de cela, on ne croit jamais au statut de témoin des protagonistes. On a la désagréable impression que tout est joué, que rien n’est spontané. Quoi de plus horrible qu’un documentaire sonnant faux et donnant l’impression d’être scénarisé à chaque seconde ? De même, la réalisation d’Aly Muritiba est très bonne sur quelques séquences mais, comme la trame film, elle va s’étirer en longueur. Une caméra embarquée c’est très bien dans certaines séquences qui se veulent plus réalistes, mais sur une heure et trente minutes cela agace. On ne donne pas un « style » à son film, seulement avec une caméra embarquée qui n’est pas justifiée dans chaque plan. Cependant, les quelques séquences où cela s’avère nécessaire, l’exercice est réussi. En réalité, « A Gente » n’est qu’un long film que l’on regarde péniblement. On ressort de la salle de cinéma entre agacement et indifférence. Dommage …

« A Gente » aurait pu être un film documentaire très intéressant si il avait un but, une trame et un sens. Ce sont ces manques qui font que le film d’Ary Muritiba sera très vite oublié.

A Gente. De Ary Muritiba.

maxresdefault2
(Le film ne possède pas encore d’affiche)

Sortie en France non déterminée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Masemainecinema 6107 partages Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazines