Magazine Cinéma

BRUXELLES : Venez faire sa fête au VIH lors du FestHIVal

Par Misteremma @misteremma

Il est temps aujourd’hui de changer le discours autour du VIH et des personnes séropositives. La première édition du FestHIVal propose de mettre en lumière le TasP (Traitement as Prevention) et de lutter contre l’image de peur que l’on associe encore au VIH/Sida.

Aujourd’hui, les traitements offrent une qualité de vie aux personnes séropositives, qui se veut équivalente à celle des autres. Il permet de réduire la charge virale à un niveau indétectable, ce qui signifie que le virus n’existe plus que dans le système nerveux et ne peut plus être transmis. L’image du VIH/SIDA est pourtant encore trop souvent associée à la peur et au danger. Cette image a pour effet de nuire à l’acceptation de la maladie et provoque de fortes discriminations à l’encontre des personnes séropositives. Mais cette image d’angoisse représente aussi un frein important vers les portes du dépistage. Environs 40% des personnes séropositives sont dépistées trop tard. Une personne séropositive sous traitement ne peut plus transmettre le virus, ce sont donc davantage les personnes «séro-ignorantes» qui en sont à l’origine. Aujourd’hui, il est temps d’aider ces personnes et de les déculpabiliser en leur proposant un message réaliste basé sur le dépistage et le traitement ARV1 qui ne leur donne pas le sentiment qu’il est déjà trop tard. C’est peut être aussi de cette manière qu’il sera possible de réduire le nombre d’infections estimées à 3 par jour en Belgique. Le FestHIVal par du principe que combattre le Sida, c’est avant tout combattre sont image.

FestHIVal est un événement bruxellois dédié à la création avec des artistes multidiscilplinaires qui confrontent leur univers avec « le VIH et la séropositivité aujourd’hui ». L’objectif de cette démarche est de créer un espace ouvert de réflexion et d’échange entre personnes séro+ et séro- pour lutter contre la sérophobie et mettre a l’honneur la vie positive.

Une semaine d’activités culturelles débute aujourd’hui pour se terminer le 1er décembre 2013, Journée Mondiale de Lutte contre le VIH/SIDA. Jacques Leibowitch, co-découvreur du virus du Sida et chercheur à l’origine de la première trithérapie sera notamment l’invité d’honneur du festHIVal et donnera une conférence le 28 novembre

FestHIVal est axé sur les thèmes du vivre avec et vivre ensemble avec le VIH aujourd’hui & de la lutte contre la sérophobie.Il met à l’honneur la vie et les nouveaux paradigmes de prévention et défend l’importance de la parole des personnes séropositives. Une parole qui parle de santé et de plaisir. Il veut également rompre avec les représentations et les discours, encore trop souvent misérabilistes, attachés à la séropositivité.

Toutes les infos du FestHIVal sur www.rainbowhouse.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog