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BuzzFeed en France : le lol va-t-il sauver la presse ?

Publié le 24 novembre 2013 par Npcheynel @journalismes

BuzzFeed France compte d'abord se concentrer sur la BuzzFeed France compte d'abord se concentrer sur la "culture web"   
C’est dans les locaux de sciences Po Paris que les dirigeants de BuzzFeed se sont présentés et ont proclamé leur lancement en France. Après la Grande Bretagne, le Brésil et l’Espagne, Ben Smith, rédacteur en chef, et Dao Nguyen, vice-présidente de BuzzFeed, ont affirmé que le site avait sa place dans l’hexagone.  Fort d’un record de 85 millions de visiteurs uniques par mois , BuzzFeed a de quoi ébranler la presse française par sa capacité à attirer du trafic, et donc des revenus publicitaires.

BuzzFeed c’est quoi ? Un mélange d’infos people, insolites, d’images gif et de choix d’angles décalés. Des sujets comme  "12 actuces pour prendre une photo vraiment glamour " ou encore "Les 14 mensonges de Love Actually au sujet de l'amour ", côtoient, aux USA, politique, économie, et autres sujets de fond.  Le principal objectif : la chasse aux clics. Pour résumer, divertir en informant ''les gens qui s'ennuient au bureau'', comme l’a déclaré Ben Smith.
En attendant la prochaine constitution d’une équipe française, un collaborateur, basé à New York et des traducteurs bénévoles se chargent de transcrire les pages américaines dans notre langue. BuzzFeed France compte se concentrer sur la "culture web" et les "contenus sociaux", facilement partageables, et ne pas encore toucher à la politique, contrairement à ce qu'il pratique aux Etats-Unis.

L’infotainment à la demande


Le succès, et donc le développement de BuzzFeed, est révélateur d’une mutation des modes d’écriture et de diffusion de l’information. Aujourd’hui, les médias doivent s’adapter aux pratiques de ceux qui lisent la presse, et surtout à leurs envies. Et l’envie est au divertissement et au partage. “On ne devient pas stupide, on est simplement humain”, affirmait Ben Smith dans une interview donnée dans les Inrocks pour parler de ces changements.
Début novembre 2013 se sont tenues à Metz les 7e Assises internationales du journalisme autour du thème “réinventons le journalisme”. Une formulation qui sous entend clairement que les contenus proposés ne sont plus adaptés à la demande des lecteurs.
''On ne donne pas aux gens l’information dont ils auraient besoin mais plutôt celle que les gens veulent'', explique Jon Steinberg, le président de BuzzFeed.
Jon Steinberg, président de BuzzFeed Jon Steinberg, président de BuzzFeed

BuzzFeed, du flashy et du partage

Le site l’a bien compris, et son créneau est très différent. De l’actualité, oui, mais avec un point de vue décalé, surprenant, drôle. Sa page d’accueil, par exemple, démontre un réel fossé avec des sites d’information classiques. La présence massive de photos attire le regard, de même que les couleurs flashy comme le rouge et le jaune.  Et surtout, il véhicule la valeur du partage. Selon Telerama.fr, 75 % du trafic de la version américaine de BuzzFeed provient actuellement des réseaux sociaux. Autrement dit, les trois quarts des lecteurs qui atterrissent sur le site le font en ayant cliqué sur un lien, une image ou un titre qu'ils ont vu sur Facebook, Twitter, Pinterest, YouTube...En France, sur des sites comme Lemonde.fr ou Lefigaro.fr la part des lecteurs qui proviennent des réseaux sociaux est de l'ordre de 3 %. Pour les pure players, elle peut se situer entre 15,7 % pour Le Huff Post français et 30 % pour Slate.fr.
Enfin, BuzzFeed, c'est la création d'émotions symbolisées sur le site à travers des canaux identifiés par des pastilles qui font office de rubriques : le rire (LOL), le choc (OMG), l'attendrissement (CUTE), la honte et la moquerie (FAIL), l'absurde (WTF). Bref, c'est novateur, et ça plait.
 

Le développement des sites décalés

Plusieurs autres sites comme Topito ont choisi de produire de l'information décalée Plusieurs autres sites comme Topito ont choisi de produire de l'information décalée Buzzfeed est l’arbre qui cache la forêt. Beaucoup d’autres sites tels que Vice, Topito, Brain Magazine ou encore Le Gorafi s'orientent vers l’information décalée. Et la presse française a déjà, à sa façon, adopté un ton plus humoristique. Des émissions comme le "Petit Journal", diffusé sur Canal Plus, en sont un parfait exemple.

Pour aller plus loin : 
L'insolite, star du web  (Journalismes.info)


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