Magazine Cinéma

L'école Des Loisirs nous offre deux jolies balades pour les petits

Par Filou49 @blog_bazart
25 novembre 2013

J'ai pas mal pioché en cette rentrée littéraire jeunesse dans le catalogue de L'école des Loisirs, une des plus brillantes maisons d'édition pour la jeunesse, une des préférés des libraires jeunesses et des enseignants que je cotoie.

Et parmi les perles récentes de cette collection, figure deux livres legers et optimistes qui nous offrent de vraies promenades bucoliques sans réel message, mais qui ont beaucoup plu à mes enfants, pour ce coté libre et aérien.

1. Ti Cheval, Martine Bourre :

Ti-cheval-1

Cours, Ti-cheval, trouve ton chemin - Dans son enclos, Ti-cheval tourne en rond. Un matin, l’herbe au loin est plus verte. Cours, Ti-Cheval, cours, saute la barrière, va vers les fougères ! Ti-Cheval galope. Il croque ici et là, se roule dans l’herbe douce. Bref, Ti Cheval s’amuse comme un fou quand soudain son compagnon Gros-Pois arrive…

L'album a séduit toute la famille ne serait ce que par la couverture magnifiquement illustré, ainsi que par cette idée pregnante tout au long de l'album d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Cette ode à la liberté est parfaitement menée par l'auteur et illustrateur Martine Bourre dans ce fort joli conte à la fois lancinant ( cours ti cheval cours, reviens souvent comme une jolie complainte) et des dessins colorés et bien figuratif.

Un bel album à faire découvrir  aux enfants de 3 à 8 ans!

2. Bonjour Le monde Catharina Valckx

bonjour

Comme dans le précédent album, on n'est pas dans un récit linéaire avec un début et une fin, mais plus une ballade poétique qui prend des chemins de traverse, sans but précis. En effet, les héros de cet album,  Nine et de Mo, son canard, n'ont qu'une seule philosophie de vie, celle de dire  le plus joyeusement possible  « Bonjour ! » à tous ceux que l’on croise ? Une excellente façon d’entretenir ses vieilles amitiés, mais aussi de se faire de nouveaux amis à chaque coin de rue ! Sur leur chemin vers la mer, voilà donc Nine et Mo qui saluent les connaissances et les inconnus : la drôle de mouche qui les suit, et enfi n la mer et tous les poissons ! Même le jour qui fi nit aura droit à une salutation ce soir, en espérant qu’il reviendra demain…

Voilà donc une bien belle jolie ballade pleine de douceur et de poésie, agrementé par des dessins toute en rondeur et en couleurs. Un récit essentiel sur la nécessité de cultiver ses amitiés anciennes, afin de tendre à l'harmonie. Un fort joli conte que je vous recommande sans hésiter pour dire vous aussi bonjour au monde...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines