Magazine

L’Australie pour les nuls

Publié le 18 avril 2008 par Niouton

L’Australie

australian-map.jpg

Chiffres et infos de base

Langue officielle : Anglais
Capitale : Canberra
Plus grande ville : Sydney
Type de gouvernement : Monarchie parlementaire
Reine : Elizabeth II
Gouverneur général : Michael Jeffery
Premier ministre : Kevin Rudd
Indépendance : 1er janvier 1901 (par rapport au Royaume-Uni)

Superficie : Classé 6ème avec 7 686 850 km² (après la Russie, la Chine, le Canada, les USA et le Brésil)
Population : Classé 51ème avec 20 310 319 hab.
Densité : 3 hab/km² (France : 106hab/km²)
IDH (Indice de Développement Humain) : 0,957 (élevé) avec la 3ème position, la France étant 10ème

Monnaie : Dollar Australien (1$AUD = 0,6 €)
Fuseau horaire : De GMT+8 à GMT+11 (la France est GMT+1)
Hymne national : Advance Australia Fair
Indicatif téléphonique : +61

Frontières terrestres : 0km
Littoral : 25 760 km
Extrémités d’altitude : - 15 m < + 2 229 m

Espérance de vie : 77,8 ans pour les hommes et 82,8 ans pour les femmes
Taux de croissance de la population : 1,2%
Taux de natalité : 1,8 enfant/femme

Routes : 913 000 km (dont 353 331 km goudronnés)
Voies ferrées : 33 819 km
Voies navigables : 8 368 km
Nombre d’aéroports : 411 (dont 271 avec des pistes goudronnées)

États

L’Australie est actuellement découpée en 6 états, 2 grands territoires et quelques petits autres (le nombre et leur taille a été très fluctuent au cours des deux derniers siècles). Chaque état possède sa propre législation (par exemple l’avortement est légal/illégal/légal selon la situation selon les états) bien qu’ils soient tous régis par un même gouvernement.

les_etats.jpg

Climats et saisons

les_climats.jpg

Un sujet complexe puisque l’Australie est si étendue qu’elle comporte de nombreux climats et donc des saisons variantes. Les températures sont également variantes en fonction du Nord et du Sud. Globalement, contrairement à la France, plus vous allez au Nord et plus il fait chaud (tropiques obligent…).

Pour résumer, l’hiver et l’été sont à l’inverse des saisons françaises. Imaginez juste un peu pour voir passer Noël autour d’un barbecue et Juillet enfermé au chaud

;-)
Par contre hiver et été ne veulent pas dire la même chose en fonction du Sud et du Nord. Au Nord l’été signifie saison des pluies voire même mousson à l’extrémité septentrionale. Il vaut donc mieux visiter le Nord du pays en hiver puisque dans tous les cas il n’y fait pas froid. Voilà pourquoi beaucoup de backpackers (en gros des touristes avec sac à dos sur le dos, souvent à l’esprit hippie, qui font bien souvent le tour de l’Australie en un an, tiens un peu comme nous ^^) se dirigent vers le Nord une fois l’été passé.

Fuseaux horaires

fuseaux_horaires.gif

Bon alors quelques informations complémentaires parce que c’est pas si simple qu’on pourrait croire les histoires de décalage horaire…

Si on prend Brisbane pour référentiel en Australie, pendant l’été (en France) il y a 8h de décalage avec Brisbane. Lors du passage à l’heure d’hiver (toujours en France) alors il y a 9h de décalage avec Brisbane. Je dis bien à Brisbane car dans le Queensland, le changement d’heure n’a pas lieu.

En revanche, si on prend Sydney comme référentiel, pendant l’été (en France) il y a également 8h de décalage avec Sydney. Par contre, Sydney change également d’heure pour l’hiver. Ce qui est amusant c’est que comme Sydney est dans l’hémisphère Sud et la France dans l’hémisphère Nord, les deux changent d’heure en sens inverse. Il y a donc soudai 2h de plus de décalage soit 10h.

Si vous avez tout suivi, vous en conclurez que pendant l’heure d’hiver (en France) c’est à dire pendant l’heure d’été (en Australie) il y a 1h de décalage horaire entre Brisbane et Sydney

:-)

Relief

le_relief.jpg

Infos insolites

Prolifération des kangourous : le nombre excessif de kangourous (40 millions) en Australie est dû à l’absence de carnassiers. Ceux-ci sont la cause de nombreux accidents à l’aube ou en tombée de la nuit car ils viennent chercher quelque nourriture aux abords des routes.

Droit de vote : les Aborigènes ne sont inscrits sur les listes électorales que depuis 1967.

Culture du pavot : 80 tonnes de morphine (extrait de pavot) sont produites chaque année en Tasmanie soit 40 % de la production mondiale légale de drogue.

Les Australiens veulent plus de sexe : Selon une étude financée par les pouvoirs publics, les Australiens manquent d’amour. Ils souhaiteraient avoir davantage de relations sexuelles mais ils trompent rarement la personne avec laquelle ils vivent, selon la plus importante étude jamais réalisée sur les comportements et les pratiques sexuelles des Australiens. La plupart des Australiens ayant une relation hétérosexuelle régulière font l’amour moins de deux fois par semaine (avec une fréquence moyenne de 1,8) soit moins que les Français (2,1) et que les Grecs (2).

L’Australie menacée par des fourmis tueuses : Des “fourmis jaunes folles”, très agressives, ont colonisé une partie du Nord de l’Australie. Elles font peser des risques importants sur la faune locale.

Brisbane

photo_brisbane_nuit.jpg

Etat : Queensland (dont elle est la capitale)
Superficie : 4 768 km²
Population : 1 810 943 hab. (3ème plus grande ville après Sydney 4 millions et Melbourne 3 millions)
Densité : 380 hab/km²
Maire : Campbell Newman

Peu de détails pour l’instant sur la ville, vous aurez bien l’occasion de la découvrir au fur et à mesure de mes articles.

Sachez juste que la ville est traversée par la Brisbane river (rivière pour les néophytes en anglais) et que tout ce qu’on est capable de se dire quand on doit la traverser et la retraverser en raison de ses sinuosités c’est “diable quelle drôle d’idée que d’avoir implanté une ville ici ?!”. Et ça ne s’arrange pas lorsqu’on s’aperçoit que partout autour de la CBD (City Business District = Quartier des affaires) la ville est cernée de collines !

photo_brisbane_d_avion.jpg

Enfin, et à titre d’information, les grandes villes australiennes ne sont pas découpées en quartiers ou arrondissements mais en “suburbs”. Il s’agit en fait de plusieurs mini villes agglomérées les unes aux autres et qui forment une métropole. La “vraie” Brisbane est par conséquent dénommée “Brisbane City” ou peut être appelée CBD. Apparemment, chaque suburb a son fonctionnement particulier puisqu’il y a des élections pour élire le maire de chacune d’entre elles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Niouton 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte