Magazine Asie

Le Japon de Paméla présente: Gouchisousan

Publié le 24 novembre 2013 par Jdoramawebzine @jdoramawebzine

Un asa-dora, c’est quoi ?

image

Les renzoku terebi shōsetsu, familièrement appelés asa-dora (drama du matin), sont des drama de 15 minutes diffusés tous les matins, du lundi au samedi, sur la chaîne nationale japonaise NHK. La première diffusion d’un asa-dora remonte à 1961, et à l’époque celui-ci durait une année entière. De nos jours et depuis 1975, deux asa-dora sont diffusés chaque année : la diffusion du premier débute en avril pour se terminer en septembre, puis le deuxième prend le relais d’octobre à mars. L’asa-dora diffusé d’avril à septembre est le fruit du travail du bureau de la NHK de Tōkyō, tandis que celui diffusé d’octobre à mars est une réalisation du bureau d’Ōsaka.

Traditionnellement, l’asa-dora racontait la vie d’une femme forte qui devait faire face à de nombreux défis, et qui vivait bien souvent en temps de guerre ou juste après. À partir de la deuxième moitié des années 70, sont diffusés des portraits de travailleuses acharnées progressant dans la société. Des hommes ont parfois été les héros d’un asa-dora, mais à de très rares occasions.

Si Tōkyō et Ōsaka sont les endroits les plus fréquemment utilisés comme lieux où se déroule l’histoire, toutes les préfectures du Japon ont déjà été le théâtre d’un asa-dora.

L’ère Meiji et l’ère Taishō

image

L’histoire de Meiko débute en l’an 44 de l’ère Meiji (1911), alors qu’elle n’est encore qu’une enfant âgée de 6 ans. À peine 60 ans plus tôt, le Japon commençait à s’ouvrir à l’étranger, après près de deux siècles d’isolationnisme, et entamait sa modernisation. Au début du XXe siècle, tous les enfants japonais, filles et garçons, sont scolarisés. L’école primaire, un cycle de 6 ans, est en effet obligatoire.

En 1911, le pays est doté d’un système bancaire et monétaire stable, et la bourse de Tōkyō existe depuis déjà 33 ans. Le système postal, tout comme le chemin de fer et la presse, est également bien développé. Le tramway électrique circule dans Tōkyō et le téléphone a fait son apparition à Tōkyō et à Ōsaka.

Le Japon s’est également militarisé et étend ses possessions en Asie après des guerres contre la Chine et contre la Russie, dont il sort à chaque fois vainqueur. Après la Première guerre mondiale, le Japon, allié de la Grande-Bretagne et par conséquent ennemi de l’Allemagne, en profite pour récupérer les possessions germaniques en Asie. Le pays fait son entrée à la Société des Nations (ancêtre de l’ONU) en 1920.

Meiko a 17 ans en l’an 11 de l’ère Taishō (1922), année où elle fait la connaissance de Yūtarō. Un an plus tard, en l’an 12 de l’ère Taishō (1923), Meiko termine sa scolarité, épouse Yūtarō et part vivre avec lui à Ōsaka.

À cette époque, l’eau courante et le gaz de ville se répandent dans l’archipel. Meiko y était habituée à Tōkyō, ce qui explique son embarras quand elle découvre que la famille Nishikado cuisine encore au feu de bois.

Les années d’après-guerre sont aussi des années de récession économique et les grèves se multiplient. Le 1er septembre 1923, un grand tremblement de terre dans la région de Tōkyō fait plus de 130 000 morts et détruit la moitié de la ville.

Mais qui es-tu, Anne ?

image

Du haut de son mètre 74, Anne (en kanji 杏), née en 1986, devient dès l’âge de 15 ans modèle pour le magazine féminin « non-no ». Quatre ans plus tard, en 2005, elle commence à défiler à l’étranger pour des maisons aussi célèbres que Louis Vuitton ou pour la créatrice Anna Sui, entre autres.

Elle entame sa carrière d’actrice en 2007, avec une participation au drama d’un épisode « Tengoku to jigoku » (天国と地獄) et multiplie depuis les apparitions télévisées.

Enfant, elle a joué dans la petite ligue de baseball (« Little League », リトルリーグ) et elle aujourd’hui supportrice de l’équipe des Yomiuri Giants. Elle a été lanceur protocolaire (invité d’honneur faisant un lancer qui ouvre un tournoi ou une saison) pour l’ouverture de la saison des Hanshin Tigers.

Passionnée par la lecture et par l’histoire, elle est considérée comme une rekijo (歴女), femme otaku de l’histoire. Elle aime également jouer de la guitare.

Anne est la fille du célèbre acteur Watanabe Ken.

Note : Ce dossier concerne la diffusion des sept premières semaines du drama, qui se terminera en mars 2014.

Visiter le blog de Paméla | Relire l’article complet

Le Japon de Paméla présente: Gouchisousan
24 novembre Short URL: éé

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jdoramawebzine 178 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines