Magazine Beauté

"Ce n'est pas parce que ça mousse que ça lave", ah bonnnnnn !?!?

Publié le 27 novembre 2013 par Ladygreen @Kosmethique

Dites-donc les loulous, j'ai appris que c'était soirée mousse toute la semaine chez vous ?! Enfin surtout dans vos salles de bain ;) Allez, franchement, qui n'a jamais mis trois tonnes (au moins) de gel douche (ou de shampooing) dans le creux de sa main pour s'adonner à son nettoyage quotidien (ou dans son bain), comme si c'était la douche du siècle ? Pensant ainsi mieux laver son corps (ou sa tiganasse) ? Qui oserait me répondre "mouahhhhh" ? Et d'abord, je ne vous croirais même pas ! Parce quoi moi aussi, ça m'arriveee (oui je sais et j'ai honte) ! Bon les filles, et les mecs aussi d'ailleurs, soyons sérieux deux minutes, pourquoi est-ce qu'on fait tous ça ? Et pourquoi, comme le Nutella, il faut qu'on arrêteeeee de suite ?!?!
Mais c'est tellement bon d'avoir une belle mousse fine et onctueuse dans ses mains, puis tout plein de mousse sur son corps ! Oui, oui, c'est bien dans la bière mais c'est tout ! ;) "Non mais si je ne mets pas beaucoup de produit, ça ne lave pas !" Sauf que là, je dis nonnnnnn ! Idée reçue les cocos ! Ce n'est pas parce que votre produit mousse qu'il vous lave mieux. Démonstration...

Dans un produit moussant de type gel douche, shampooing ou bain moussant, il y a (entre autres) des ingrédients lavants et des ingrédients moussants (et même des boosteurs de mousse). Et oh, grande surprise, ces deux familles d'ingrédients moussent ! La première catégorie, comme son nom l'indique, sert à laver, c'est à dire à décoller la salissure de la peau quand la deuxième famille sert à l'éliminer. En effet, la mousse emprisonne les impuretés et facilite leur élimination. Donc en aucun cas, la mousse est un indicateur de nettoyage soigneux ! 
De la même façon que l'abus de mousse (au chocolat) est mauvais pour la santé, l'utilisation abusive de gels douche (ou shampooings) est nocive pour la peau ET pour l'environnement. Pourquoi ? Parce que ça décape trop la peau, que son film protecteur à la surface (le film hydrolipidique) s'amenuise et fait alors moins barrière aux agressions extérieures ! Parce que si on utilise beaucoup de produit, il nous faut trois tonnes d'eau pour se rincer, ce qui signifie une facture d'eau et d'énergie plus salée ! Et ça Dame Nature, elle n'aime pas trop, toutes ces conso inutiles d'eau et d'énergie. Et en plus, plus on met de produit, plus vite il faudra en racheter ! Franchement, l'équation est vite faite ! Alors maintenant que vous avez pris une douche froide, c'est quand la prochaine soirée mousse ? ;)
Et tant qu'on y est, retrouvez quelques astuces pour essayer de diminuer le temps passé sous la douche, ICI et LA.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ladygreen 750 partages Voir son blog