Magazine Design et Architecture

ANDERLECHT : Inauguration de 119 nouveaux logements passifs et basse énergie

Publié le 27 novembre 2013 par Misteremma @misteremma

Cette après-midi ont a été inauguré l’ensemble des logements « Matériaux » ainsi dénommé car situés rue des Matériaux à Anderlecht. Les lieux avaient été laissés à l’abandon durant plus de 20 années après avoir accueilli des « casseurs » de voiture. Les sols avaient ainsi été pollués par les huiles des véhicules et ont nécessité un plan d’assainissement pris en charge par la Région. Le site constitue ainsi un exemple de friche industrielle réhabilitée. Il s’inscrit en droite ligne du « Contrat de quartier durable Canal-Midi ». De manière plus générale, le territoire du canal, qui constitue encore à ce jour une réelle rupture dans le paysage de notre capitale, est appelé à devenir un lieu de convivialité et de qualité de vie urbaine.

Composé de 36 logements passifs et 83 logements basse énergie, ce projet durable de 14.000 m² (hors sol) situé le long du canal à Anderlecht est composé de 119 logements répartis  dans 4 bâtiments réalisés en intérieur d’îlot. Ils comptent des appartements de 1 à 3 chambres, des duplex superposés et une maison d’habitation et possèdent tous une terrasse. Une attention toute particulière a été accordée à la convivialité des lieux, chose qui était jusqu’à récemment encore peu prise en compte. L’accès aux logements individuels se fait par un espace commun agrémenté d’une pièce d’eau ornementale qui récupère les eaux de pluies. Le jardin collectif en intérieur d’îlot est axé sur la biodiversité. Une aire de jeux et une crèche de 28 places accueilleront les plus petits. Un kiosque pour barbecues ainsi que deux locaux réservés aux vélos viennent compléter cet ensemble. Les 109 emplacements de parking et l’accès direct aux transports en commun (à quelques minutes de marche de la station de métro Delacroix) assurent un accès facile à ce nouveau quartier. La construction de ce site a été rendue possible grâce au partenariat conclu entre la Région bruxelloise et des promoteurs privés (SA Eiffage Benelux), qui ont préfinancé l’opération.

Cette inauguration était une nouveauté pour citydev.brussels puisqu’il s’agissait de son premier coupage de cordon depuis la nouvelle dénomination de la SDRB qui s’est offert une cure de jouvence le 30 septembre dernier. L’organisme public autonome créé en 1974, est l’opérateur foncier majeur en Région de Bruxelles-Capitale (RBC) et joue un rôle prépondérant dans le développement de la Région. citydev.brussels est dotée de trois missions.

Au niveau économique, citydev.brussels a pour mission de garder ou d’amener des entreprises en RBC en mettant à leur disposition des infrastructures immobilières. Aujourd’hui, citydev.brussels gère un patrimoine total de près de 200 ha répartis sur 45 sites, occupés par plus de 300 sociétés telles que Electrolux, Di, Delvaux ou Marcolini et représentant plus de 23.000 emplois. La seconde est de donner la possibilité aux citoyens à revenus moyens d’habiter en RBC en mettant à leur disposition des logements neufs à prix réduits subsidiés à concurrence de 30 % par la RBC. Cette mission lui a été confiée en 1988. Depuis lors, citydev.brussels a déjà vendu plus de 3.500 logements neufs, essentiellement construits dans des quartiers en déficit de construction résidentielle. Elle mettra plus de 600 nouveaux logements sur le marché d’ici 2015. La troisième mission, consacrée de manière officielle dans le premier contrat de gestion de l’institution en septembre 2013, concerne les projets mixtes. Elle implique citydev.brussels en tant qu’opérateur régional dans la réalisation de projets complexes alliant la production de logements divers, d’activités économiques, de commerces, d’infrastructures de base (voiries, égouttage, etc.), d’espaces publics, d’équipements collectifs et de tout ce qui peut remailler ou redynamiser une ville ou un quartier.

20131127c_3

20131127c_1

Materiaux Inauguration

Tags: , , Evelyne Huytebroeck, Inauguration, Logements, matériaux, Passif, sdrb

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog