Magazine Côté Femmes

Quand avouer aux enfants que le Père Noël n’existe pas ?

Publié le 27 novembre 2013 par Mod8

Quand avouer aux enfants que le Père Noël n’existe pas ?

En ce moment, sapins, guirlandes lumineuses et décorations scintillantes habillent rues et centres ville. Noël est partout, mais cette année, vous ne le ressentez pas comme d’habitude. Vos enfants commencent à douter, ils vous posent tout un tas de questions. Le moment que vous redoutiez tant est arrivé : il va falloir leur avouer que le père Noël n’existe pas !

Vous vous demandez sûrement quoi dire à vos enfants sur le Père Noël, comment leur épargner peine et déception, comment leur avouer qu’on leur a « menti » alors que vous, vous leur enseignez que le mensonge c’est mal, et qu’il vaut mieux dire la vérité…

Rassurez-vous et laissez de côté toute culpabilité d’avoir menti à vos enfants : le Père Noël appartient à la catégorie des «bons» mensonges, simplement parce que les parents l’invoquent pour faire plaisir à leurs enfants.

La période des fêtes ne doit donc pas se retrouver gâchée par LA question qui angoisse tous les parents : continuer de « mentir » ou avouer aux enfants que le Père Noël, en fait c’est nous !

Pour savoir quand avouer aux enfants que le Père Noël n’existe pas, il faut avant tout faire attention à ne pas l’annoncer ni trop tôt, ni trop tard. Il faut veiller à ce que les enfants aient acquis un niveau suffisant de doute. L’idéal est alors de saisir la balle au bond, dès qu’ils montrent des signes de doute. Il est alors temps de leur dire qu’effectivement, le père Noël n’existe pas. Si la déception pointe le bout de son nez, pensez à leur expliquer que c’est une très jolie histoire que l’on raconte aux jeunes enfants pour les faire rêver, mais que maintenant ils sont grands, ils n’ont donc plus besoin de ce genre de contes…

Et en cas de véritable « catastrophe », vous pourrez toujours leur raconter la véritable histoire du père Noël : http://www.noel-vert.com/pere-noel.php !

Enfin, sachez qu’à Noël, il y a les cadeaux, l’excitation des parents et des enfants, la joie de décorer le sapin et la maison… Tout ne tourne donc pas autour de l’existence du Père Noël !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mod8 805 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte