Magazine Beauté

L'histoire vraie des cheveux et des silicones

Publié le 28 novembre 2013 par Junkan @JunkanMood
Aujourd'hui, je vais vous raconter une histoire. Parce que quand on entend parler des silicones, c'est toujours un peu barbant, alors je me suis dis que ça serait plus fun de cette façon.
Commençons par poser les personnages. Les cheveux, c'est notre héroïne. Une femme qui a envie d'être jolie, douce et brillante. Une femme qui a envie qu'on l'admire et qu'on la complimente, et qui a envie pour ça de trouver un compagnon idéal. Nous l'appellerons Gilberte.
Les silicones c'est un homme. Arrivé en âge de séduire, il a tout de suite eu beaucoup de succès. On l'a trouvé moderne, bien dans son temps, performant dans son travail. Et surtout, il savait à la perfection s'occuper de la femme qu'il aime, la protégeant et la mettant en valeur. Nous l'appellerons Julio.
blog beauté cheveux silicones
Gilberte et Julio se sont rencontrés dans les années 50. Leur rencontre était fabuleuse et enviée de tous. Gilberte, jusqu'alors gentille et agréable, mais un peu effacée, s'est épanouie et est devenue admirable. C'était grâce à tout l'amour et l'attention que lui donnait Julio. Julio, l'homme idéal de l'époque, qui la choyait et la conseillait avec patience sur ses tenues vestimentaires, ses coiffures, son allure. Tout le monde en était sûr : ils étaient faits pour durer.
Mais les années ont passé. Julio est passé d'attentionné à collant et possessif. Il ne conseillait plus Gilberte sur son apparence, il lui imposait ses goûts. Elle, amoureuse et dévouée, n'osait pas trop lui tenir tête. Elle continuait de faire de son mieux pour paraître sous son meilleur jour et faire la fierté de Julio. Mais à l'intérieur, petit à petit, elle se renfermait, se fatiguait. À force, faire semblant devenait de plus en plus épuisant et les gens commençaient à voir que quelque chose n'allait pas. Elle se rendait compte qu'il ne la laissait pas être elle-même, que leur bonheur n'était qu'une façade.
Un jour, elle appela à l'aide ses bonnes amies : Viviane, l'huile végétale et Sixtine, l'aleo vera. Elles savaient toujours trouver les mots pour la rebooster. Et puis elle ne les avait pas vues depuis longtemps! Mais Julio refusait de les laisser voir Gilberte sans lui. Les paroles des deux copines étaient systématiquement contrées par celles de l'amant, et ne parvenaient pas à faire mouche.
Gilberte a tenu comme ça un paquet d'années. Et puis, dans les années 2000, elle a ouvert les yeux : c'était lui ou elle. Et elle a quitté Julio. La décision la plus dure de sa vie. Elle est partie vivre avec Viviane et Sixtine qui l'ont inondée de paroles réconfortantes. Au début, ça a été très difficile. Sans la protection de Julio, sans ses attentions constantes, elle se sentait vide. Même si c'était devenu lourd, elle s'y était habituée. Le premier mois, elle était extrêmement fatiguée. Mais petit à petit, les bienfaits des discussions avec ses amies se sont fait sentir, et la fatigue a laissé la place à l'énergie. Après quelques mois, Gilberte était de nouveau en pleine santé, forte et lumineuse.
Et elle a même entendu parler de cette autre femme, qui a trouvé un homme un peu comme Julio, mais en mieux. Un homme qui savait la protéger et la rendre belle, sans jamais l’étouffer. En attendant de trouver le même, l'amitié reste la chose la plus sûre pour Gilberte!
FIN.
---------------
La petite histoire étant terminée, passons aux choses sérieuses. Les silicones sont considérés depuis quelques années maintenant comme l'un des plus grands ennemis des cheveux. Pourtant, lorsqu'ils sont apparus, ils étaient révolutionnaires. Ils avaient cette capacité de rendre presque immédiatement les cheveux plus doux, plus brillants, plus beaux. Ils ont donc rapidement trouvé leur place dans les cosmétiques capillaires, devenant quasiment un indispensables. Mais leur gros défaut, c'est leur résistance. Ils s'accrochent aux protéines, et utilisés fréquemment, ils restent toujours un peu sur les fibres, forgeant petit à petit une gaine impénétrable qui tue les cheveux à petit feu. En plus de ça, les soins qu'on cherche alors à appliquer pour réparer des cheveux abîmés ont bien des difficultés à pénétrer cette barrière synthétique. C'est donc un vrai casse-tête, d'autant plus qu'on en trouve dans un très grand nombre de produits. Toutes ces publicités que vous voyez et qui donnent des cheveux ultra doux et brillants, soi-disant grâce à une molécule révolutionnaire au nom imprononçable? La plupart du temps, ce n'est que l'effet d'un paquet de silicones.
Alors bon on en est là. On sait qu'à force, quel que soit notre type de cheveux, les silicones, ce n'est pas leur meilleur allié. Mais après, dans la pratique?
Dans la pratique, le mieux est de s'en passer. Les silicones n'agissent absolument pas en soin mais en protection trop invasive. Pour avoir de beaux cheveux, sains et naturellement brillants, ils ne sont donc pas la solution.
Enfin presque. Relisez la fin de l'histoire. Ce nouvel homme parfait dont Gilberte a entendu parler, c'est aussi un silicone. Mais une nouvelle version : plus fine, plus évoluée, efficace mais qui ne reste pas sur les cheveux et qui ne les étouffent donc pas. On le trouve uniquement dans les produits de coiffure de luxe, dans les très bons sérums par exemple. Vous ne le verrez jamais dans des produits de supermarché ou dans des produits professionnels bas et moyen de gamme. Son petit nom, c'est cyclopentacycloxane, mais c'est un peu long, donc vous pouvez l'appeler Robert. Si vous avez la chance de croiser son chemin, faites-vous plaisir, il est rare!
Pour Julio, je pense qu'il ne faut pas être non plus trop stricte. Si vous le voyez de temps en temps, au détour d'un produit de soin ou du shampoing d'une amie, il ne vous fera pas trop de mal. Mais le risque est de tomber dans ses filets, n'en abusez pas!
Et si vous êtes déjà avec un Julio? Courage! Rien n'est perdu. Mais il va falloir agir rapidement. Faites confiance à Viviane, Sixtine et vos autres amies naturelles : les débuts seront peut-être un peu difficiles, mais vous remontrez vite la pente!
Vous voulez en apprendre plus sur la façon de soigner vos cheveux? Le combat contre les silicones n'est une infime partie! Je vous donne rendez-vous sur la présentation de mon e-book pour en savoir plus, en cliquant ici.
Et vous? Etes-vous accro à Julio, à Viviane et Sixtine? Avez-vous déjà croisé un Robert?
xx


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Junkan 2433 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog