Magazine Conso

Noces végétales, pa Tzuri Gueta, au cœur des Grandes Serres du Jardin des Plantes.

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Du 21 novembre 2013 au 2 février 2014, la Fondation Ateliers d’Art de France et le Muséum national d’Histoire naturelle présentent Noces Végétales, la première exposition parisienne du créateur Tzuri Gueta, au cœur des Grandes Serres du Jardin des Plantes.

Noces_végétales

NocesVegetales_05

Utilisant une matière naturelle issue du silicium associée au textile pour créer des œuvres d’inspiration organique, Tzuri Gueta sublime une nature protégée et contrôlée en proposant un parcours dans les Grandes Serres à la fois réel et rêvé, empreint de symboles.

Pour Tzuri Gueta, la serre devient un laboratoire, une couveuse expérimentale dont les parois vitrées n’imposent qu’une frontière fragile entre l’intérieur et l’extérieur. Ses pièces hybrides, minutieusement réalisées à la seringue dans son atelier, sont surdimensionnées pour habiller un lieu si monumental.

Noces Végétales est une expérience visuelle et sensorielle propre à perturber le visiteur qui imaginait admirer une multitude de plantes.

En s’immergeant dans le silence d’une végétation en trompe-l’œil qui bouscule ses perceptions,

il est invité à découvrir la nature autrement, à travers le regard d’un 

NocesVegetales_02
artiste qui s’approprie à loisir le rôle de « Créateur ».

Ce rideau monumental, qu’il faut franchir comme pour pénétrer dans un autre monde, est un leurre. Ou un demi-leurre puisque c’est le seul endroit de la serre où Tzuri Gueta mêle de longues lianes de silicone à
de véritables branchages. Ces fils où la silicone reproduit des formes végétales imitent si bien la nature qu’ils ne peuvent que susciter le trouble chez le visiteur, et poser la question du vrai et du faux. Pour Tzuri Gueta, si ce portique de vraie-fausse végétation cultive le doute, c’est bien en réponse aux plantes parfaites que l’on produit aujourd’hui et dont les couleurs et les textures sont trop extraordinaires pour ne pas être utopiques et génétiquement modifiées.

Suspendue au-dessus du vide, l’installation en dentelle et silicone s’immerge dans la végétation toujours changeante de la serre.

Informations pratiques :

  • Exposition du 21 novembre 2013 au 2 février 2014
  • Grandes serres du jardin des Plantes
  • 57 rue cuvier - 75005 Paris
  • ouverture : tous les jours sauf le mardi de 10h à 17h
  • Entrée : 6 € Tarif réduit : 4 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Joël Bruffin 10968 partages Voir son profil
Voir son blog