Magazine Conso

Chambre 2

Publié le 29 novembre 2013 par Lorraine De Chezlo
CHAMBRE 2de Julie Bonnie
Roman - 180 pages
Editions Belfond - août 2013
Prix du roman Fnac - 2013
Béatrice est auxiliaire de puériculture en maternité. Chaque jour de garde, c'est parti pour 12 heures d'écoute, de soin, d'angoisse, de soutien, de panique et de désespérance. Tout ce que respirent les femmes qui viennent d'accoucher, elle l'intègre, le digère, le prend sur elle, en refoulant ses propres douleurs, son propre passé. Elle n'a pas toujours fait ce métier, elle ne le fera peut-être pas éternellement. Auparavant, elle menait une vie de bohème, avec ses enfants - les vivants - avec son amour gypsy de Gabor, avec Paolo et les Pierre, une vie d'itinérance, de spectacles, de route, de danse, et son corps nu. Et là maintenant, face à elle, sous ses yeux, des corps déformés, épuisés, déroutés, en larmes, en sang, en lait et en sueurs... Refouler la mort pour accueillir la vie.
S'emparer du thème de la maternité pour exploser ses normes, ses conventions, ça fait toujours un bien fou à lire. Bien sûr, on sombre dans les blessures, dans ce qui rend nos corps à l'état animal, dans l'épuisement qui exacerbe toutes les réactions. Mais on peut aussi y voir du sublime. Avec les mots de Julie Bonnie, à chaque nouvelle chambre qu'elle nous entrouvre, on est happé, captivé, convaincu. Ses mots simples reflètent des situations bien différentes, de femmes plus ou moins isolées, plus ou moins traumatisées par leur vécu, proche ou plus ancien, plus ou moins dociles ou autoritaires. Et entre les patientes et les médecins, ce statut d'auxiliaire de puériculture qui doit tout éponger, au propre comme au figuré.
Les chapitres alternent entre les récits de ses gardes à la maternité et les flash back de son passé, qui sont là pour nous dévoiler peu à peu la vie mouvementée, complexe, de Béatrice, faisant d'elle le portrait d'une femme singulière et forte.
Extrait : 
"Quand j'ai posé mon panier, après être passée par les vestiaires pour mettre ma blouse vieux rose et avoir commencé à sentir des nausées parce que je ne supporte pas le travail, je dis bonjour les filles d'un ton enjoué, ou qui essaie de l'être.Et je sors mon sourire.Ce sont essentiellement des femmes qui travaillent en maternité, les hommes sont trop fragiles, le peu que j'ai croisés craquent très vite, ce n'est pas beau à voir.Les filles lèvent la tête, qu'elles ont plongée dans un grand seau d'eau sale, leurs visages sont dégoulinants - la nuit a été dure -, les yeux ont peur, mais me voir est un soulagement, elles vont pouvoir "me les passer", comme on passe le fusil dans les tours de garde.- Je te souhaite bien du courage.Je sais. J'aurai la même tête que vous ce soir. Douze heures dans la chair humaine, nue dans la neige, nue dans le feu, nue quand il est vital de se couvrir.Commence alors la présentation du service, chambre par chambre, femme par femme, âme humaine par âme humaine, drame par drame, vie par vie. En quelques mots : enfant, mort, anorexie, trisomie, hémorragie, déchirure, antécédents, pleurs, peurs, angoisse, nuit, crevasses, engorgement, tire-lait, solitude, mari, fausse couche, interruption médicale de grossesse, césarienne en urgence, utérus, ligature, psychosocial, infection, maltraitance, lien maternel, fragilité, dépression, périnée."
Je n'ai pas vraiment suivi les recommandations de Dasola : j'ai lu ce roman à la maternité, juste après mon accouchement, en plein milieu des suites de couches et leurs réjouissances... Et bien m'en a pris je crois : j'ai su apprécier pleinement le texte de Julie Bonnie, j'ai trouvé une forte résonnance aux chapitres où elle évoque ses gardes et leurs lots de drames, de malheurs, de soucis physiologiques et psychologiques. L'environnement était adéquat, les mots gagnaient en dramaturgie, en matière, en réalisme, en poésie. Un roman court et percutant.
L'avis de Dasola - Le blog de Dasola
L'avis de Laure - Les jardins d'Helène

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines