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Comment réussir dans l’auto-édition ? Partie 2 : être visible

Publié le 30 novembre 2013 par Thibaultdelavaud @t_delavaud

Votre livre est maintenant prêt à être véritablement publié. Débute alors un travail difficile et chronophage : faire connaître votre livre. Vous disposez de très peu de moyens pour réaliser cet objectif. Il y a évidemment votre cercle proche : la famille, les amis et les collègues de travail. Ce cercle est important pour vous constituer un noyau dur qui vous aidera, vous soutiendra et qui surtout, vous servira de relais. Cependant, ce noyau dur est constitué d’un nombre relativement faible d’individus, comparé à celui de tous vos lecteurs potentiels. Il faut donc diffuser votre livre à une audience la plus large possible. Il vous aussi vous faire connaître en tant qu’auteur, faire savoir qui vous êtes et quelle est votre démarche. Et cela passe inévitablement par Internet.

Il y a cependant une règle fondamentale à respecter : ne pas utiliser Internet en s’inscrivant dans une démarche purement commerciale. Il faut s’inscrire également dans une démarche d’apprentissage et de rencontre. Grâce à Internet et aux multiples sites sur lesquels vous irez surfer, vous allez rencontrer d’autres auteurs et des passionnés de lecture, qui pourront vous aider et vous faire progresser.

Il y a deux axes à suivre :

1) se faire accepter par la communauté des auteurs auto-édités en partageant son expérience et son savoir, en affirmant son identité. 

2) se rendre visible auprès de lecteurs potentiels qui peuvent être intéressés par vos écrits.

 Voici les différents sites que j’utilise et qui sont à mon sens incontournables :

- les réseaux sociaux : Facebook et Twitter. Compte tenu du très grand nombre de personnes qui utilisent les réseaux sociaux, vous pouvez y trouver de nombreux lecteurs potentiels. Attention cependant à ne pas faire de « spamming », les gens détestent ça (vous aussi probablement) donc utilisez les réseaux sociaux avec modération et intelligence. Je vous conseille à ce titre de présenter votre travail par le biais d’un profil spécifique ou d’une page auteur, de tisser des relations avec des auteurs et des gens qui pourraient être intéressés par vos livres. Il y a énormément à dire sur l’utilisation des réseaux sociaux, je n’entre pas dans le détail. Il faut à mon sens retenir que les réseaux sociaux sont un échange, un espace de partage. Ne les utilisez donc pas comme un outil marketing exclusivement.

Profil Twitter

Mon profil Twitter

- les forums et les blogs : plus encore que les réseaux sociaux, les forums et les blogs ne sont pas du tout propices à une approche purement commerciale. Il s’agit de les utiliser pour rencontrer des pairs et se faire accepter dans une communauté. Vous pourrez présenter vos livres, votre parcours et proposer votre aide. Échanger sur les forums et les visiter est très utile. Une fois encore, il faut le faire intelligemment, en apportant une réelle valeur ajoutée et en « jouant le jeu ».  Je vous conseille à ce titre de créer un blog pour présenter vos écrits et votre démarche, ou du moins, être très actif sur un forum ou un blog pour vous constituer une identité propre et reconnue. Cela doit se faire en cohérence avec ce que vous êtes et vos motivations. Inutile de préciser que votre page Facebook et votre profil Twitter doivent être en accord avec cette identité.

Comme vous le voyez, les réseaux sociaux, les forums et les blogs vous aideront surtout à vous constituer un réseau, pas forcément un lectorat. Ce réseau est très important car si vous le faites intelligemment, votre travail sera reconnu, vos écrits seront améliorés et vous ferez des rencontres formidables, parfois déterminantes, dans votre parcours dans l’auto-édition.

- les sites spécialisés dans l’auto-édition et la lecture : MonBestSeller.com, les webzines, les associations littéraires… MonBestSeller.com est un site qui vous permet de publier vos écrits librement. Ils pourront être lus gratuitement par les membres du site. Vous ne touchez donc aucune royalties mais cela vous permet de faire connaître vos livres à un très grand nombre d’individus (qui, s’ils sont séduits, iront peut-être acheter vos livres à la vente sur Amazon). MonBestSeller.com est un site à la popularité croissante. Son succès a entrainé une importante médiatisation du site (à la télévision et à la radio notamment). Ils proposent même désormais des packs publicitaires auprès de sites spécialisés comme Babelio.com et Actualitté.com. Concernant les webzines et les sites associatifs, il est peut être utile de faire connaître vos écrits en répondant à des appels à texte, en participant à des concours, en proposant un article ou une collaboration. Votre travail d’écrivain pourra être reconnu et si votre plume est prometteuse, vos écrits seront diffusés à une large échelle.

En résumé, gardez toujours en tête d’utiliser Internet de manière intelligente. Internet est le meilleur moyen pour vous faire connaître et augmenter votre visibilité, ne gâchez pas tout en adoptant une démarche purement commerciale, qui n’intéressera pas les internautes, qui sont à la recherche de nouveaux talents. Présentez vos livres, votre parcours, rencontrez des auteurs, des lecteurs, mettez votre plume au service de la communauté des écrivains/lecteurs/internautes et on vous rendra ainsi tout ce que vous avez donné, si ce n’est plus. 

Prochaine partie : encourager le succès et l’entretenir


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